SENEGAL :Agripro forme des producteurs Koldois à l’utilisation des tracteurs et des motoculteurs

0

Vivafrik.com – Des producteurs, à l’école de l’utilisation de motoculteurs à Kolda (sud). Cette formation qui se déroule du 14 au 15 novembre entre dans le cadre de la modernisation de l’agriculture au Sénégal appuyée par la coopération brésilienne.

En effet, depuis quelques années l’Etat a, dans la première phase, équipé le monde rural en matériel agricole léger. Cependant, avec l’ambition actuelle des hautes autorités du pays qui veulent atteindre l’autosuffisance, il s’impose de créer les conditions d’aller vers une production agricole abondante et de qualité. Et cela, doit passer par une bonne mécanisation.

Ainsi, la coopération avec le Brésil a permis d’acquérir du matériel lourd. Il est heureux de constater aujourd’hui que les bénéficiaires sont en train d’apprendre à les utiliser grâce à AGRIPRO qui est chargé de cette formation en partenariat avec le concessionnaire AGRITECH BRESIL.

« Ces machines sont adaptées à tout type de sol. Il y en a qui sont faites pour le riz, d’autres pour le mil. Ce sont des machines qui peuvent améliorer considérablement les rendements des producteurs », a expliqué Chérif Ndiaye, technicien à AGRIPRO.

Avec ces tracteurs qui peuvent faire 3 ha à l’heure, les producteurs koldois peuvent augmenter les surfaces emblavées, jetant ainsi les bases vers l’autosuffisance alimentaire, selon Yaya Daouda Dieng, technicien à la Direction Régionale de Développement Rural de Kolda.

A signaler que AGRIPRO va assurer le service après vente. Dans ce sillage, une boutique sera ouverte à Kolda pour les pièces de rechange.

Ismaila Mansaly / Vivaffrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here