Le directeur général de Côte d’Ivoire-énergies présente le potentiel et les ambitions énergétiques ivoiriennes au président de la BEI

 

Le président de la Banque européenne d’investissement (Bei), Werner Hoyer et son vice-président, Ambroise Fayolle, en visite à Abidjan ont eu, ce lundi 21 novembre, une séance de travail au siège de Côte d`Ivoire – Energies, en présence de plusieurs directeurs dont le celui de la compagnie ivoirienne de l`électricité, Dominique Kacou et du directeur général de l`énergie, Cissé Sabati.

En visite en Côte d’Ivoire, le président de la Banque européenne d’investissement (Bei), Werner Hoyer s’est imprégné du potentiel énergétique de la Côte d’Ivoire et des ambitions des autorités ivoiriennes pour ce secteur, indique news.abidjan.net. L’honneur est revenu au directeur général de Côte d’Ivoire-Energies (CI-Energies), Amidou Traoré de présenter la situation du secteur énergétique ivoirien à la délégation conduite par Werner Hoyer. La Côte d’Ivoire dont la capacité en électricité se situe autour de 2000 mégawatts (Mw) ambitionne très vite passer à 3000 Mw en 2018 et atteindre 4000 Mw minimum à l’horizon 2020, a expliqué Amidou Traoré. Pour ce faire, de nombreux projets sont mis en œuvre dans le secteur de l’électricité. Dans le domaine de l’hydroélectricité, le gouvernement a lancé la construction de barrages hydrauliques, notamment celui de Soubré 275 Mw, en cours et ceux de Boutoubré, de Louga, et de Gribo-Propoli pour plus de 500Mw, dont les travaux vont démarrer les mois à venir, a ajouté le directeur de CI-Energies. Dans le domaine thermique, les capacités seront renforcées avec la construction des centrales de Songon et de Grand-Bassam. Par ailleurs, le gouvernement a créé toutes les conditions pour l’augmentation des capacités de production par des producteurs indépendants d’électricité (Ciprel, Azito et Aggreko). L’Etat a décidé de mettre en avant les énergies renouvelables avec la biomasse, l’énergie solaire et même la possibilité de recourir à l’éolienne, a fait savoir Amidou Traoré.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire