Ousseynou Nakoulima nommé Directeur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Ousseynou Nakoulima au poste de Directeur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique avec effet au 1er avril 2017.

De nationalité sénégalaise, Ousseynou est titulaire d’un Master en administration des affaires de la Harvard University Business School (États-Unis), d’un Master en ingénierie et d’un Master en mathématiques appliquées de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris.

Il a, à son actif, plus de 15 années d’expérience dans les domaines de l’énergie, du changement climatique, des services bancaires internationaux et du développement du secteur financier.

Ousseynou a occupé le poste de Directeur du Fonds vert pour le climat en Corée depuis 2014, où il s’occupait des partenariats, des stratégies pays et de l’appui à la préparation des projets sur le plan international. Il était chargé de la gestion des relations avec 140 pays auxquels il fournissait des conseils axés sur l’élaboration de programmes sobres en carbone et résilients au changement climatique, tout en gérant d’importantes ressources financières destinées à l’assistance technique et à l’élaboration de projets. En tant que membre de l’équipe de haute direction du Fonds vert pour le climat, il a joué un rôle déterminant dans le lancement réussi du Fonds, qui a mobilisé des ressources importantes en faveur de projets d’énergie renouvelable à travers le monde.

Avant de rejoindre le Fonds vert pour le climat, il a travaillé à BNP PARIBAS de 2009 à 2014 à Paris, puis au Sénégal. En sa qualité de Directeur général adjoint de la filiale sénégalaise du Groupe, il a fait de la Banque le conseiller principal de l’État sénégalais sur les questions d’énergie et d’infrastructures. Il a proposé des programmes innovants pour financer la restructuration du secteur de l’électricité et a coordonné le financement d’un important projet d’aéroport. Il a supervisé les activités liées aux services bancaires mobiles afin de développer ce concept pour les personnes à faibles revenus, et a introduit de nouveaux secteurs d’activités tels que l’affacturage, le crédit-bail et le financement des matières premières.

Auparavant, Ousseynou avait occupé le poste de Chargé d’investissement supérieur à la Banque africaine de développement entre 2002 et 2009, après avoir rejoint la Banque en tant que Jeune professionnel. Au cours de cette période, il a élaboré des projets dans les secteurs de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement et des infrastructures dans quinze pays et a piloté des équipes dans le cadre de transactions à fort impact, notamment un prêt d’entreprise octroyé à Eskom, la compagnie sud-africaine d’électricité, un projet hydroélectrique privé à Madagascar et la première activité de conseils public-privé pour un programme hydroélectrique en Afrique de l’Ouest.

Évoquant cette nomination, le Président de la Banque africaine de développement, le Dr. Akinwumi Adesina a déclaré: « Je suis ravi qu’Ousseynou rejoigne la Banque. Il apporte une expérience internationale en matière d’élaboration et de gestion de programmes et de partenariats visant à stimuler l’énergie renouvelable, qu’il a acquise dans le cadre de ses fonctions au Fonds vert pour le climat. Son expérience variée dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’électricité et des infrastructures, du changement climatique, du financement du développement et des banques d’investissement sera particulièrement utile à la Banque au moment où elle exécute le programme d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique en Afrique ».

One thought on “Ousseynou Nakoulima nommé Directeur de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique de la BAD

Laisser un commentaire