5èmes Rencontres Réunion-Maurice porteront sur le « Développement durable et financements de projets vers l’Afrique »

Le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Maurice, organisent les 13 et 14 avril 2017 au Mercure Créolia de Saint-Denis, les cinquièmes rencontres Réunion-Maurice. Fort du succès des Rencontres ciblées « Développement durable et financement de projets » à Madagascar en mai 2016, le Club Export Réunion a proposé de décliner cette thématique pour l’île Maurice, permettant de faire émerger des alliances et des projets structurants pour les économies des deux territoires.

Selon ecoaustral.com, le format de ces rencontres se déclinera autour de trois grands parcours thématiques : tourisme et écotourisme : site écotourisme, infrastructure « écolodge » ; énergies et partenariats industriels : efficacité énergétique, économies, production et stockage, « smart-grid » ; et eau et déchets : économie circulaire, solutions innovantes de traitement de l’eau, valorisation des déchets, prévention. Les rencontres proposeront aux entreprises des deux îles des conférences, des ateliers, des espaces d’exposition, des visites de sites, des déjeuners-débat, des rendez-vous BtoB ainsi que des séances de networking.

L’objectif de ces rencontres est de stimuler et de renforcer la coopération déjà existante entre la Réunion et Maurice. Elles permettront aussi aux différentes entreprises de mieux connaître les instruments d’ingénierie financière proposés par les acteurs de la coopération (Europe et Région notamment). Des représentants de grands groupes à l’export et des spécialistes de l’ingénierie de projets seront présents pour conseiller et échanger au mieux autour des opportunités à saisir afin de développer des actions durables pour les deux îles. De nombreuses personnalités, mauriciennes et réunionnaises, experts, entrepreneurs et institutionnels, animeront les conférences et ateliers afin de partager et échanger avec l’auditoire sur leurs visions, initiatives, retours d’expérience, solutions pratiques, dispositifs… Une centaine de visiteurs sont attendus pour cet événement devenu incontournable dans la coopération régionale entre les iles sœurs.

Développement durable et financement de projets

Ces rencontres sont un espace d’échange et de partage du savoir-faire mais aussi et surtout un outil d’intensification de la coopération économique régionale. Le concept des « Rencontres Maurice Réunion » a été créé en 2012 par le Club Export Réunion (Cer) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice (Ccifm), afin de valoriser les savoir-faire et de développer la coopération économique entre Maurice et la Réunion. La cinquième édition de ces Rencontres se déroulera à La Réunion et sera placée sous le thème du « Développement durable et financement de projets » afin de permettre aux entreprises des deux îles de monter des projets de coopération bilatéraux grâce aux outils financiers existants et via les organismes intermédiaires.

Moctar FICOU / VivAfrik

One thought on “5èmes Rencontres Réunion-Maurice porteront sur le « Développement durable et financements de projets vers l’Afrique »

Laisser un commentaire