Développement durable : le téléphone portable pour localiser les déchets au Maroc

Dans le cadre de la dynamique de développement durable au Maroc, plusieurs projets ont vu le jour notamment ceux destinés au grand public. Une application qui va permettre aux habitants de Salé de signaler, via leur téléphone portable, les points noirs d’accumulation des ordures aux différents quartiers de la ville est lancée.

La commune de Salé a adopté une nouvelle application informatique pour le développement durable et  qui va permettre aux habitants de la ville d’informer, via leur téléphone portable, les services communaux habilités et les sociétés délégataires de la gestion de la propreté, sur l’endroit des points noirs d’accumulation des ordures aux différents quartiers de la ville. Dès lors, explique-t-on à levert.ma, toute personne disposant de cette application peut, en repérant des sites points noirs au niveau du territoire communal, informer les services compétents de leur localisation, à travers la prise de photos et leur envoi immédiat via son téléphone portable, indique le conseil communal sur son site électronique, précisant que les services concernés pourront prendre, de ce fait, les mesures d’intervention d’urgence visant le règlement du sujet des plaintes. Cette application, baptisée « Mon œil sur ma ville », est téléchargeable à partir de Play store ou des programmes similaires via le téléphone portable, fait savoir la même source. Par ailleurs, cette application permettra, à travers une fenêtre informative, d’être au courant des dernières et différentes nouveautés de la commune de Salé.

L’application sera généralisée sur l’ensemble des plaintes afférentes aux différentes prestations rendues par la commune (éclairage public, routes et signalisation, services administratifs…), précise-t-on.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire