Vous ête ici
Accueil > Évènement > Conférence de restitution en marge de la COP 22
Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Conférence de restitution en marge de la COP 22

2 décembre @ 8 h 00 min - 18 h 00 min

energies-renouvelables

La 21ième conférence des parties organisée par les Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) s’est achevée il y a moins d’un an, le 12/12/2015 à Paris (France).

Les parties (195 nations) se sont engagées non seulement à mettre en place des politiques énergétiques visant à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), mais aussi et surtout, pour la première fois, à contenir le réchauffement de la planète à moins de 2° Celsius d’ici 2100, grâce à un accord juridique contraignant et inclusif.

Ce qui signifie qu’il ne suffit plus de convenir que les effets du changement climatique sont désastreux, mais qu’il s’agit dorénavant, d’agir ou de réparer.

La ratification de l’accord de Paris a démarré en Avril 2016 à New York, et a enregistré pour la première fois, l’adhésion de géants tels que la Chine, les Etats-Unis et l’Inde. Il est entré officiellement en vigueur le 04 novembre 2016  après que plus de  55 pays (soit 55 % des émissions de GES) l’aient signé.

Si la COP 21 a accouché de décisions majeures, la COP22 qui aura lieu à Marrakech (Maroc), est présentée comme celle des actons. Elle pourra donc catalyser le processus de ratification de l’accord de Paris, en ralliant le maximum des pays africains.

Si ces préoccupations demeurent encore des notions floues et abstraites pour l’ensemble du grand public,  il n’en demeure pas moins que ces dispositions auront des conséquences décisives et concrètes, sur les économies et politiques de nos pays.

Il nous appartient donc, en tant qu’entreprises, organismes publics, ONG, organisations internationales et membres de la société civile du Sénégal et du continent, de nous saisir de ces questions, avant d’être complètement dépassés, non seulement par les effets du changement climatique, mais également par des décisions qui contreviendraient à nos intérêts …

Rappelons que le continent africain produit moins de 4 % des GES, alors même qu’il figure parmi les plus vulnérables face aux changements climatiques.

Objectifs de la conférence :

Cette Conférence de Dakar (Sénégal) en marge de la Cop22 s’est fixé 3 objectifs à atteindre :

  • Apporter des réponses concrètes et pratiques mettant en avant des solutions qu’offrent les énergies renouvelables face au défi climatique au Sénégal et plus globalement en Afrique.
  • Permettre aux participants de bien comprendre les risques climatiques et leur incidence économique.
  • Expliquer aux participants les enjeux liés à la transition énergétique et la nécessité d’y recourir pour contenir le réchauffement climatique, mais également, les mécanismes de la Finance Climatique.

Programme | S’inscrire | Plus d’info!

Détails

Date :
2 décembre
Heure :
8 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.ovseo.org

Organisateur

OVSEO
Téléphone :
+221 77 412 31 18
Courriel :
contact@ovseo.org
Site Web :
www.ovseo.org

Lieu

Hotel NOVOTEL
Avenue Abdoulaye Fadiga
Dakar, SN 18524 Sénégal
+ Google Map
Téléphone :
775830447
Top