L’ODD 14 au centre du menu de la conférence internationale sur les océans, prévue du 5 au 9 juin

Selon le représentant du directeur pays du PNUD, M. Ezoua Joseph, l’atelier sur la gestion des océans permettra d’échanger et de s’accorder, à travers un processus participatif et inclusif, sur les mesures et les initiatives à mettre en place pour progresser vers l’atteinte des cibles « escomptées » de l’Odd 14.

En prélude à la conférence internationale sur les océans, prévue du 5 au 9 juin au siège des Nations unies à New York (Etats Unis),  le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a  organisé le mercredi 31 mai un séminaire. Cette journée de réflexion qui s’est tenue à Abidjan (Cocody), avait pour thème : « Atelier de consultation nationale pour la formulation des contributions volontaires en vue de l’atteinte de l’Odd 14, dans le cadre de la gestion durable de l’environnement marin », précise-t-on à fratmat.info. Selon le représentant du directeur pays du Pnud, M. Ezoua Joseph, cet atelier permettra d’échanger et de s’accorder, à travers un processus participatif et inclusif, sur les mesures et les initiatives à mettre en place pour progresser vers l’atteinte des cibles « escomptées »de l’Odd 14. Il affirme que dans le domaine maritime, la Côte d’Ivoire regorge d’un potentiel important, qui doit être une source de richesse pour l’économie. « ce domaine maritime constitue une opportunité majeure pour renforcer les liens existants entre la croissance économique et les potentialités vertes/bleues, les dimensions centrales de développement durable », ajoute-t-il.

« Au regard des principes 3 et 4 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, il est nécessaire de passer à l’action pour la protection de notre environnement notamment l’environnement marin dont il est question aujourd’hui », a, pour sa part, soutenu Mme Kaba Nasséré, représentante de la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto. Elle fait remarquer que les océans et les mers ont joué un rôle de première place dans le commerce et le transport. Avant d’ajouter « Notre eau de pluie, notre eau potable, notre météo, notre climat, nos côtes, une grande partie de notre nourriture et même l’oxygène de l’air que nous respirons, sont en fin de compte tous alimentés et régulés par la mer ».


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.