Quand la « Caravane verte horizon 2035 » parcourait les régions du Sénégal pour combattre la déforestation

Sensibiliser les communautés sur la nécessité de préserver les ressources forestières et environnementales, tel est le principal objectif visé par la « Caravane verte horizon 2035 » qui veut œuvrer pour la reconstitution du couvert végétal au Sénégal.

La « Caravane verte horizon 2035 », une structure de mobilisation et de sensibilisation des communautés sur la nécessité de préserver les ressources forestières et environnementales, surtout dans la zone du Kabada, frontalière avec la Gambie et connue comme une zone où le pillage des massifs forestiers est très intense, avait tenu un point de presse à Madina Wandifa (région de Sédhiou). A en croire lesoleil.sn, l’objectif est d’impliquer les journalistes dans cette lutte, mais surtout de sensibiliser les populations du Fogny-Kabada-Sonkodou sur la déforestation. Dans son propos liminaire, le coordinateur du réseau de la « Caravane verte », Mamadou Sidibé Diouf, avait précisé que cette structure est créée par de jeunes sénégalais et sénégalaises pour soutenir la lutte contre les attaques environnementales afin de promouvoir les actions de plantation d’arbres à l’horizon 2035. « La Caravane verte » compte ainsi travailler, entre autres, avec les services déconcentrés de l’Etat, les Eaux et Forêts, les universités agricoles et les établissements scolaires, pour reconstituer le couvert végétal. Le programme se fixe aussi comme objectif la plantation, dans tous les lieux publics, d’un arbre appelé « l’Arbre du président Macky Sall ». Lequel sera entretenu comme il faut, comme du reste tous les arbres qui seront plantés pendant la campagne de reboisement dont les populations seront mises à contribution. En effet, sans elles, les objectifs ne seront pas atteints aussi bien dans la lutte contre la déforestation que dans la plantation d’arbres à grande quantité prévue, à côté du fléau que constituent les feux de brousse.

Le directeur du Port autonome de Dakar avait été choisi comme parrain. Le coordinateur régional du programme à Ziguinchor, Ibrahima Boubacar Diagne, avait fustigé, à son tour, le pillage des massifs forestiers suivi d’un phénomène inacceptable pour tout écologiste : le non-reboisement. Les ennemis de la forêt qui arrivent avec des permis de coupe doivent être surveillés par les populations qui doivent être regardantes. Engager une synergie d’actions pour la protection de l’environnement semble être le credo du programme « Caravane verte horizon 2035 ».


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.