On nous fait croire que le monde rural traverse une situation de famine. Ce n’est pas du tout vrai. Ceux qui entretiennent cette campagne de désinformation ignorent les progrès réalisés par les pouvoirs publics. Il n’existe pas de famine au Sénégal. Nous ne vivons pas une situation persistante de manque de nourriture et de sous-alimentation. Le pays se porte bien et a besoin seulement d’une forte mobilisation et appropriation du Plan Sénégal émergent (Pse) pour faire de l’agriculture le socle de notre développement économique et social.
En 2016, la situation économique et sociale du monde était très difficile. Heureusement le président de la République Macky Sall a été créatif et innovateur en affectant des moyens considérables pour redynamiser l’agriculture et assurer un approvisionnement stable en produits alimentaires. Sur cette période, la croissance économique de l’Afrique est passée de 3.7% à 1.7% ; – 1.6% pour le Nigeria ; 0.6% l’Afrique du sud ; 1.7% le Maroc et 6% le Kenya. 6.6% pour le Sénégal malgré les faiblesses de l’économie mondiale. En 2015, sous l’impulsion du chef de l’Etat, la production agricole a connu une hausse de 57% par rapport à 2014. Les céréales ont connu une hausse de 82%. Le Sénégal a dégagé sur fonds propres 32 milliards pour la campagne agricole 2016-2017. A cela s’ajoutent les 20 millions de dollars financés par la Banque mondiale et tous les efforts fournis pour l’achat des intrants pour garantir un bon rendement, la mécanisation et la maîtrise des nouvelles techniques agricoles. Le programme d’autosuffisance en riz est une réalité. Dans le sous-secteur de l’élevage, l’activité a connu une hausse de 5.7% en 2016. Le secteur de la pêche a connu aussi des hausses considérables à cause des moyens financiers mobilisés par l’Etat. Durant le premier semestre de cette année, la pêche artisanale a connu une hausse de 12.5% et la pêche industrielle de 34.1%.
En période des pluies, c’est le moment de prier pour avoir de bonnes récoltes, la paix et la prospérité. L’heure n’est pas à ternir l’image du pays ou de rester dans une posture de contestation électorale, c’est le temps de la construction nationale et du réalisme. C’est le moment de prier encore et travailler davantage pour la sécurité intégrale du pays. C’est dans un contexte mondial très difficile et en pleine mutation que le Sénégal est en guerre contre la pauvreté et la malnutrition. Le président de la République, Macky Sall, a montré une forte détermination à gagner toutes ces batailles, faire du Sénégal un pays de référence, stable et sécurisé.
Par Alpha Youm
Spécialiste de Gestion publique et Droit social
Email : alfa.yum.fama@gmail.com


Laisser un commentaire