L’Organisation météorologique mondiale (Omm) a révélé que la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère a atteint un niveau record en 2016.
Le CO2 est responsable du réchauffement climatique. L’Omm met en garde contre toute «une hausse dangereuse de la température». L’augmentation de l’année dernière est 50% plus importante que la moyenne des dix dernières années.
Deux facteurs seraient à la base de cette concentration record de CO2, selon l’Organisation météorologique mondiale : la conjonction des activités humaines et un puissant épisode El Niño, phénomène climatique qui apparait tous les 4 ou 5 ans et se traduit par une hausse de la température de l’océan Pacifique, ce qui provoque des sécheresses et de fortes précipitations. « Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, nous allons au-devant d’une hausse dangereuse de la température d’ici à la fin du siècle, bien au-delà de la cible fixée dans l’accord de Paris sur le climat », avertit à bbc.com le secrétaire général de l’organisation de l’ONU, le finlandais Petteri Taalas.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire