L’université de Leeds confirme la présence de tourbières en RDC

Les chercheurs de l’université de Leeds en Grande-Bretagne confirment la présence de tourbières en République Démocratique du Congo, une possible alternative à l’exploitation du bois et un remède à la déforestation.

« C’est la première fois que nous étions sûrs qu’il existe des tourbières en RDC », affirme Greta Dargie, chercheuse à l’université de Leeds dans des propos relayés par dw.com. La découverte, réalisée après une expédition effectuée du 27 au 29 octobre 2017 à Lokolama, dans la province de l’Equateur, pourrait améliorer le bien-être des populations locales. A condition de ne pas compromettre l’intégrité de l’écosystème.

L’expédition a confirmé la présence de tourbes mais leur particularité réside dans la profondeur des couches. L’équipe de scientifiques britanniques et congolais estime que les tourbières présentes au centre du Bassin du Congo s’étendent sur 145.500 km² et stockent quelque 30 milliards de tonnes de carbone. Cette étendue de carbone représente l’équivalent de trois ans d’émissions de combustibles fossiles dans le monde.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.