Le coordonnateur de la lutte contre le changement climatique en Afrique pour le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), a invité le continent africain à adopter l’agriculture de conservation afin de lutter efficacement contre le changement climatique qui fera reculer les économies africaines de 75% dans les prochaines années s’il n’est pas maîtrisé.
« L’agriculture de conservation peut épargner aux agriculteurs 30 à 60% de temps de travail et leur donner du temps pour accroître leurs revenus », a d’emblée expliqué Richard Munang mercredi 18 avril 2018 à Nairobi au Kenya lors d’une conférence de presse.
Qui ajoute que « les conséquences néfastes du changement climatique dans le secteur de l’agriculture seront aggravées par de multiples autres problèmes qui conduiront à l’insécurité alimentaire sur le continent ». Suffisant pour lui, d’appeler les pays africains à adopter l’agriculture intelligente d’autant plus que leurs secteurs agricoles sont menacés par le changement climatique.
Munang a également précisé que l’agriculture de conservation serait en mesure d’accroître les rendements de plus de 300%, de 7 à 300 sacs, et réduire le temps de travail tout en améliorant la fertilité des sols. Selon lui, les études montrent que l’agriculture qui suit les cycles de la nature peut accroître le rendement des récoltes jusqu’à 128%.
Il a encouragé les agriculteurs participant à la conférence à adopter l’agriculture intelligente et la culture intercalaire pour changer le microclimat des régions en privilégiant les cultures à bon rendement dans les conditions climatiques actuelles, telles que le sorgho.
Selon lui, les Africains, notamment les 200 millions de jeunes du continent, doivent être les fers de lance de ce nouveau modèle d’agriculture.
« Quand il sera appliqué de manière approprié, ce modèle pourra créer 17 millions d’emplois par an pour les jeunes africains et catalyser également un secteur agricole estimé à 1.000 milliards de dollars d’ici à 2030 », a-t-il ajouté.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire