Subvention de la pêche artisanale au Sénégal : Oumar Guèye s’imprègne de la mesure présidentielle auprès des concessionnaires

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime a effectué hier après-midi une visite auprès des concessionnaires, pour s’enquérir de la mise en œuvre de la décision du président Macky Sall de faciliter l’acquisition de moteurs de pirogues aux acteurs de la pêche artisanale, par une subvention de cinq (5) milliards de francs CFA, pour cinq mille (5 000) moteurs. Ainsi, une subvention d’un (1) million de francs CFA est accordée par l’Etat, pour chaque moteur acheté, a révélé hier ferloo.com et lu par vivafrik.com.

Entouré de proches collaborateurs, Oumar Guèye s’est d’abord rendu à Sen moteur Marin, à Ngom et frères et à Cfao, où il a été successivement reçu par Amadou Lamine Diop directeur général, Ababacar Ngom directeur général et Fabrice Desgardin, président directeur général, délégué général Sénégal, Gambie et Guinée Bissau. Il a ainsi, constaté l’engouement suscité par cette décision du président Macky Sall, effectivement mise en œuvre et qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la pêche artisanale. M. Guèye a rappelé, à cette occasion, la place qu’occupe le secteur de la pêche dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) avec la construction de quais de pêche à Soumbédioune, Yoff, Fass Boye, Ngaparou, Pointe Sarène, Lompoul, et bientôt à Bargny, de 19 complexes frigorifiques prévus cette année avec des camions frigorifiques, le renforcement de la sécurité en mer par une série de mesures notamment une plus grande disponibilité et une accessibilité des gilets de sauvetage, le renforcement de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementaire (Inn), entre autres mesures.

Les concessionnaires, tout comme les acteurs ont exprimé leur satisfaction et ont invité le ministre à transmettre au chef de l’Etat leurs remerciements pour sa politique de développement et de modernisation du secteur de la pêche.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.