Les inondations en Ethiopie font 1OO morts et près de 200 000 déplacés

L’Ethiopie vient de traverser le mois de mars le plus noir de son histoire. Et pour cause, le pays a connu fin mars des inondations qui ont tué au moins 100 personnes et provoquées près de 200 000 déplacés selon le gouvernement éthiopien.

Si l’on se fie à bbc.com, « les inondations, partie intégrante du phénomène climatique El Niño, provoquent des dégâts dans tout le pays, c’est une catastrophe naturelle », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Getachew Reda, au cours d’une conférence de presse. Poursuivant que « le gouvernement a commencé à évacuer les zones à risques ».

Le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) pour sa part, a de son côté confirmé un bilan de 71 morts et près de 20.000 déplacés en raison de pluies torrentielles dans les régions Afar (nord), Amhara (nord), Tigré (nord), SNNP (sud-ouest), Oromo (sud) et Somali (est). Ce bilan de l’Ocha inclut 41 personnes tuées dans un glissement de terrain mardi à Wolaita (sud). En proie depuis un peu plus d’un an à la sécheresse la plus sévère depuis des décennies, qui affecte la sécurité alimentaire de 10,2 millions de personnes selon l’ONU, l’Ethiopie fait également face à des inondations sans précédent dans certaines parties du pays. La capitale Addis Abeba est relativement épargnée, mais connaît également des pluies beaucoup plus prononcées que la normale en cette période de l’année. Le gouvernement éthiopien estime que les inondations vont affecter plus de 485.000 personnes et risquent d’entraîner le déplacement de 200.000 personnes sur l’ensemble du territoire.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.