Le président du Parc technologique du Cap-Vert a indiqué, dans un communiqué diffusé à Praia le 20 juillet 2023 et repris par Xinhua que le Cap-Vert a signé, mercredi 19 juillet 2023, avec la Banque africaine de développement (BAD) un accord de financement de 14 millions d’euros (soit 15,6 millions de dollars) destinés à la deuxième phase du Parc technologique du Cap-Vert.
Si l’on se fie à Carlos Monteiro, l’enveloppe financière servira à équiper les deux centres de données et d’autres espaces du Parc technologique, mais aussi à acquérir du mobilier, à installer des parcs pour les énergies renouvelables, à aménager des espaces verts et à former des ressources humaines pour travailler sur les infrastructures.
La BAD a débloqué 31 millions d’euros (34,6 millions de dollars) et le gouvernement capverdien 5 millions d’euros (5,5 millions de dollars) qui ont permis la construction du Parc technologique et le démarrage de ses opérations, avec la signature de 15 entreprises autorisées à s’y installer, a, dans un premier temps, fait valoir M. Monteiro.
Qui a pour autant informé que l’inauguration officielle de l’infrastructure aura lieu « entre la fin de cette année (2023) et le début de l’année prochaine (2024) ».
Construit à proximité de l’aéroport international de Praia, le Parc technologique du Cap-Vert est l’un des « piliers fondamentaux » de la promotion de l’économie numérique du pays, selon un communiqué remis à la presse. Il a la capacité d’accueillir une trentaine d’entreprises, du secteur public comme du secteur privé, liées aux technologies de l’information.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire