Depuis deux ans, l’électrification de l’Afrique est devenue une cause internationale et les initiatives se multiplient afin de donner un accès à la lumière aux quelques 600 millions d’africains qui en sont privés. Les initiatives les plus médiatisées sont bien entendu par le power Africa de Barack Obama, l’initiative Akon lighting Africa, le plan de la Banque africaine de développement ou encore l’initiative Energies pour l’Afrique de Jean Louis Borloo. Mais au niveau local, des jeunes se sont également lancés. mediaterre.org informe que c’est le cas du béninois Adam Goundi. Le jeune homme s’est fixé l’objectif d’électrifier les foyers modestes, en particulier dans les zones rurales, en utilisant une technologie unique. Un pari qui s’est avéré payant puisqu’ Adam a déjà installé ses produits dans les villes de Djougou (510 km de Cotonou) et de Parakou (400 km de Cotonou) et qu’il a reçu le soutien des autorités béninoises. Il a même été sélectionné parmi les lauréats 2015 du concours des 1000 meilleurs entrepreneurs africains organisé par la fondation Tony Elumelu. Suffisant pour nos confrères d’aller à sa rencontre pour en savoir de son initiative.
Bonjour monsieur, pouvez-vous vous présenter?
Bonjour, je m’appelle Adam Goundi et je suis le fondateur de la Benin Energy Sarl. Mon entreprise produit des panneaux solaires photovoltaïques tropicalisés et des mini kits solaires. Nous venons également de créer un module solaire intégré à internet haut débit qui permet d’accumuler beaucoup plus d’énergies que les panneaux solaires photovoltaïques.
Comment avez-vous eu l’idée de lancer ce projet?
Mon idée est partie d’un constat assez simple. L’Afrique dispose de l’un des meilleurs taux d’ensoleillement du monde mais est paradoxalement l’un des continents qui importent le plus d’énergie: mon pays, le Bénin importe par exemple plus de 80% de ses ressources en énergie. Et le comble, c’est que les petits groupes électrogènes que nous importons sont bruyants et tombent en panne continuellement. C’est dans ce contexte que j’ai décidé de réfléchir à une solution à la fois sûre, économique et écologique pour accéder à l’énergie.
Concrètement, quelles sont les capacités de vos produits par rapport aux produits classiques (en termes de performance, de coût et d’accessibilité)?
Nous sommes spécialisés dans la vente de mini-kits solaires tropicalisés d’une puissance variant entre 3,5 et 5 ampères. Ils sont équipés de deux sorties: une sortie de 12V pour les luminaires et une de 220V pour les appareils contestables. En général, ces kits sont utilisés par les populations pour faire le commerce de charge des portables dans les zones enclavées. Pour des installations qui demandent une puissance plus importante, nous faisons un dimensionnement et nous installons une mini-centrale photovoltaïque. Au niveau des prix, nos produits varient entre 250 000 et 500 000 FCFA (y compris les convertisseurs et les contrôleurs de charge). Cela les rend légèrement plus chers que les produits classiques mais nous compensons avec une très belle performance sur la durée et un service après-vente sur 18 mois.
Comment les populations ont t’elles accueilli votre projet? Et quels sont les obstacles que vous rencontrez?
Il faut dire qu’au début, les populations ont été sceptiques sur la qualité de mes produits: ils sont en effet nombreux à avoir testé de mauvais produits ou à avoir fait confiance à de mauvais techniciens par le passé. Puis, ceux qui ont tenté ma solution ont très vite compris son efficacité par rapport aux produits classiques et le bouche à oreille a fonctionné.


Laisser un commentaire