Biomimétisme: Le poisson inspire pour produire de l’énergie hydraulique ou BioStream

1

Vivafrik.com – Le système biostream s’inspire de la forme et du mouvement de la queue du thon pour produire de l’électricité à partir de l’énergie provenant des courants marins. Il est développé par une entreprise australienne BioPower Systems, basée à Sydney.

Sa structure permet une rotation du système à 360°, il peut ainsi s’adapter aux modifications de la direction du courant, y compris lors de marées (direction inversée). Le fonctionnement est relativement simple, la queue se bloque dans deux positions différentes, ce qui permet au BioStream d’osciller de gauche à droite en utilisant le courant. Ce mouvement d’oscillation (énergie mécanique) est transformé en pression hydraulique pour faire tourner une turbine est ainsi convertir cette énergie en électricité.

Un ordinateur embarqué ajuste continuellement l’orientation du BioStream en fonction de la direction du courant. Si le courant devient trop fort, le système se met en sécurité en bloquant la queue en position centrale, de la même manière qu’une girouette.
Toutefois, ce système est viable d’un point de vue économique et environnemental pour des sites dont les pics de vitesse du courant atteignent 2,5 m/s.

Il est composé d’un ensemble en acier pourrait être installé jusqu’à 45 m de profondeur, pour une puissance unitaire maximale de 0,5 à 2 MW. Un prototype de démonstration de 250 kW est en cours de développement.Avec ecosources

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here