Politique RSE : Un expert plébiscite « un fonds local » dans les zones minières au Sénégal

0

« En créant un fonds local, nous allons non seulement avoir dans les Collectivités locales (CL) des budgets consolidés mais surtout nous allons donner aux sociétés minières une place d’acteurs dans les systèmes de développement local », a plébiscité Ahmadou Moustapha Aïdara, Consultant en décentralisation et développement local.

Selon lui, « les fonds collectés vont être affectées à des lignes budgétaires conformément au schéma de planification local ».

Il s’exprimait au cours d’un atelier de restitution des études sur les compensations, les ressources financières des collectivités locales en zones minières de la capitalisation du projet Osiwa 2626 de « Réduction de vulnérabilité des communautés vivant dans les zones d’exploitation minière du Sénégal » en partenariat avec l’ONG La Lumière, le vendredi 4 décembre 2015.

« La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) doit se transformer en outil de médiation sociale prenant en compte les besoins réellement exprimés par les communautés et portés par les collectivités locales afin que ça ne soient plus des conflits récurrents auxquels on assiste. Il faut par conséquent éviter que des sociétés minières soient de simples enclaves prospères dans des territoires et des économies pauvres », a suggéré Ahmadou Moustapha Aïdara.

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here