Congo : l’Institut Afrique-RSE du pays lance le magazine « Dirigeantes »

0

La cérémonie de lancement est prévue pour le 3 mars dans un hôtel de la place en présence des autorités préfectorales et des responsables de nombreuses entreprises congolaises, rapporte adiac-congo.

Le magazine, a-t-on appris des sources proches du dossier, a entre autres objectifs, la valorisation des femmes cadres et dirigeantes dans la création de richesse et transformation structurelle de l’Afrique, la mise en réseau des cadres et dirigeantes, la valorisation des entreprises qui, dans leur politique de responsabilité sociétale, mettent un accent particulier sur l’emploi, la promotion du personnel féminin à des postes d’encadrement et l’autonomisation des femmes en Afrique, la sensibilisation et la promotion des objectifs de développements durable auprès des dirigeants et dirigeantes, la récompense des actions de référence des cadres et dirigeantes, des États, organisations et entreprises qui encouragent la promotion et l’autonomisation des femmes.

En effet, on note que plusieurs supports seront utilisés pour l’atteinte de ces objectifs. Le premier support est le magazine « Dirigeantes ». Il s’agit d’un magazine trimestriel de référence sur le management féminin. Et à chaque édition, les portraits des cadres et dirigeantes d’un pays africain seront valorisés. Pour le premier numéro, ce sont les cadres et dirigeantes du Congo qui seront mises à l’honneur. Et on note aussi que la maquette donne des amples informations sur cette publication, par exemple en précisant qu’une leader de référence peut en cacher une autre. Ainsi, on a retenu pour le 3 mars à Pointe-Noire, c’est-à-dire au Congo,  près de cent dirigeantes ainsi que les analyses des experts dans la rubrique « Guide du Manager ».

De la même source, après le Congo, les éditions de l’année 2016 feront respectivement un focus sur les cadres et dirigeantes importantes au Cameroun en juin, et en Côte d’Ivoire en septembre. À noter qu’un numéro spécial Madagascar/Francophonie sera publié en novembre à l’occasion du XVe sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo. Encore que parallèlement à la sortie du magazine, les 4D « Dîners-Débats les Dirigeantes » permettent non seulement le réseautage mais aussi le partage d’expériences et des échanges sur les sujets d’actualité. C’est ainsi que le premier aura donc lieu à Pointe-Noire  sur le thème « Entreprenariat féminin et contribution des dirigeantes africaines aux objectifs de développement durable ». Et ladite cérémonie se passera en présence de la marraine Sally Nyolo, artiste engagée pour la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique.

Et on signale qu’au cours de ces 4D, les dirigeantes Awards seront remis aux organisations qui prennent des initiatives remarquables pour la promotion et l’autonomisation des femmes ainsi que les dirigeantes engagées dans l’économie durable. Notons que l’ultime but du projet Dririgeantes est de mettre en lumière les dirigeantes et de partager les bonnes pratiques des entreprises. Et c’est à la demande de Bel Lauretta Pambou Dinana, directrice de l’Institut Afrique RSE Congo  et directrice de publication du Magazine Dirigeantes, en plus des prestations de formation expertise, étude et organisation des forums sur la responsabilité sociétale des entreprises et l’économie durable que l’IA-RSE lance ses activités au Congo.