L’Afrique entre préservation de la faune, et transition énergétique 

Le baguage pour mettre fin au braconnage

La pression actuelle sur la population des éléphants dans les écosystèmes de savane d’Afrique Centrale est sans précédent. Le braconnage met en péril la survie des éléphants de savane et pourrait conduire à terme à leur disparition dans cette région de l’Afrique centrale .C’est ainsi qu’une opération de baguage de deux éléphants a été conduite en février 2016 dans le Parc National de Sena Oura au Tchad. Cette opération a consisté à placer un collier autour du cou de chaque éléphant par une combinaison d’approches terrestre et aérienne. De plus, l’opération menée renforcera la surveillance de l’aire protégée et la lutte contre le braconnage des éléphants. Les colliers posés émettent des signaux qui vont être captés par des satellites afin de suivre le mouvement des éléphants renseigne Médiaterre.

Des éléphants évacués aux Etats unis pour des soins  plus poussés

A l’origine, 18 éléphants auraient dû rejoindre les Etats-Unis. Mais l’un d’entre eux est mort en décembre des suites d’une maladie gastro-intestinale “impossible à soigner”, rapporte Vivafrik.com. Un Boeing 747 transportant 17 éléphants a rejoint les Etats-Unis depuis l’Afrique. Les animaux, endormis, ont quitté un des parcs nationaux du Swaziland avant de transiter par le Sénégal. Ils doivent rejoindre les zoos de Dallas (Texas), Omaha (Nebraska) et Wichita (Kansas) ou ils pourront bénéficier des soins. Cette triste nouvelle a poussé les zoos à accélérer le transfert des animaux vers les Etats-Unis.

Zimbabwe : la sécheresse pousse  le pays vers le solaire

Dans ce pays, le gouvernement accélère son projet de mise en place de quatre centrales solaires. Ce changement de rythme est dû à la sécheresse qui a significativement diminué la capacité de production des barrages hydroélectriques dont dépend le pays; une situation qui ne risque pas de s’améliorer de sitôt.  Trois centrales solaires de 100 MW de capacité chacune, seront donc installées à Gwanda, Insukamini et Munyati. Leur coût total s’élève à 635 millions $ nous apprend Agence ecofin.

Le Malawi aussi se lance dans le solaire

Toujours avec ce site, le gouvernement malawite a débuté des négociations avec des investisseurs étrangers en vue d’obtenir l’installation d’environ 1 000 MW de centrales solaires sur son territoire, d’ici 2020. « Nous sommes engagés avec certains investisseurs étrangers. Une fois achevé, les projets sur lesquels nous travaillons permettront de résoudre le déficit énergétique auquel fait face le pays actuellement.», a affirmé Joseph Kalowekamo, un responsable du ministère de l’énergie. Le Malawi avait une capacité énergétique de 408 MW pour une demande de 700 MW, en 2015. Ce besoin devrait croitre pour atteindre 829 MW, d’ici 2020 selon le gouvernement.

Le Mali prêche pour une agriculture aux normes environnementales

Au Mali, l’association Kairaso qui signifie « maison paisible » en bambara a pour vocation d’aider les agriculteurs à pratiquer des méthodes de culture durables et naturelles. Pour s’adapter aux effets du changement climatique, pour préserver l’environnement et pour augmenter leurs rendements. Selon Rfi, l’association organise notamment des journées de formation pour apprendre aux agriculteurs à réaliser des fosses à compost avec des matériaux naturels pour fabriquer de l’engrais naturel.

Ndéye Fatou NDIAYE / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.