Journée internationale des forêts : Christine Sagno conseille de « planter un arbre chaque année »

0

Initiée par les Nations Unies, cette journée est une occasion pour sensibiliser les uns et les autres sur l’importance de l’arbre dans notre vie de tous les jours, a indiqué la ministre guinéenne de l’environnement, des eaux et forêts, Mme Christine Sagno, apprend-on de guineenews.org dans sa parution de ce lundi.

Conformément au thème de cette année, « la forêt et l’eau », l’accent sera mis sur le rôle que jouent les forêts en matière d’approvisionnement des populations du monde entier en eau, une denrée indispensable pour la survie des hommes, des végétaux et des animaux.  Les forêts abritent plus de 80% d’espèces animales, de plantes et d’insectes sur terre et fournissent aussi des abris, des emplois et la sécurité pour les populations qui en sont tributaires, selon le site des Nations Unies. Ces forêts sont à l’honneur ce 21 mars dans tous les pays du monde. En plus de ces avantages écologiques, les forêts perdent chaque année d’importantes superficies soit 13 millions d’hectares par an. Une détérioration qui contribue de nos jours au réchauffement climatique de la planète soit 25% des émissions de gaz à effet de serre selon une évaluation des ressources forestières de la FAO. Selon Global Forest, la Guinée fait partie des pays avec des taux de déforestations les plus importants à l’instar de la Sierra-Léone, du Libéria, de la Guinée-Bissau dans la sous-région ouest-africaine.

Pour y remédier, la ministre Sagno invite tous les guinéens et résidants étrangers à planter un arbre chaque année. « Un acte de civisme de grande importance dans la lutte contre les changements climatiques dont nous sommes victimes », estime-t-elle. Un message qui vient appuyer celui du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, « investir dans les forêts est une assurance pour toute la planète ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire