L’océan au cœur de l’Odyssée de Jérome Salle

La journée mondiale de l’océan est célébrée une fois par an! L’occasion de nous rappeler combien il est précieux! L’Odyssée c’est le prochain film de Jérome Salle qui sortira en octobre prochain. A l’occasion de journée, Pierre Niney nous fait découvrir la bande annoncée de ce film par le biais de mcetv.fr.

L’odyssée: le prochain film au cœur de l’océan !

Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier. Près de 1 500 nouvelles créatures ont été recensées en 2014 dans les océans du monde, dont un dauphin bossu et une méduse géante, et les scientifiques responsables de cette étude pensent que la plupart des espèces marines restent encore à découvrir.

Les océans en danger !

En 2014, ces chercheurs ont identifié 1 451 nouvelles espèces marines, dont un dauphin bossu, un dauphin d’eau douce découvert au Brésil, 139 éponges ou encore une méduse géante venimeuse de 50 cm de long, dépourvue de tentacule, découverte au large de l’Australie. Depuis son lancement en 2008, le projet Worms a permis de recenser un millier de nouvelles espèces de poissons, qui sont désormais au nombre d’environ 18 000. Parallèlement, environ 190 000 espèces marines ont été supprimées de la liste établie par Worms car elles étaient répertoriées sous différentes formes, ce qui a ramené leur nombre total à 228 450.

La journée mondiale de l’océan est célébrée le 8 juin de chaque année afin de rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne. Véritable poumon de notre planète, il fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons. Cette journée donne l’occasion d’informer le public sur l’impact des actions humaines sur l’océan, de mobiliser et d’unir les populations du monde sur un projet de gestion durable de l’océan de notre planète. Les objectifs de cette journée sont principalement la mobilisation la communauté scientifique internationale pour travailler ensemble sur le rôle de l’océan dans le système climatique, afin de mieux informer les représentants institutionnels des Nations unies, les États membres et les décideurs pendant les préparatifs de la COP21. A cette mission, s’ajoute celle de créer un élan politique autour des liens qui unissent l’océan au climat, afin de favoriser l’engagement des Etats membres et des institutions des Nations unies et une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations sur le changement climatique et le processus parallèle à la CCNUCC. Fournir un forum où la société civile internationale, les jeunes et les scientifiques peuvent dialoguer sur le rôle de l’océan dans le système climatique, en amont de la conférence scientifique de l’UNESCO intitulée « Notre avenir commun sous le changement climatique» qui se tiendra du 7 au 10 juillet 2015 est un objectif visé. Sans oublier la sensibilisation du public, avec des expositions sur les liens entre l’océan et le climat, et promouvoir le développement de solutions durables et respectueuses de l’océan, par une meilleure collaboration entre la science, la politique et la société, afin d’atténuer le changement climatique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.