Vincent Martin estime qu’une vision à long terme est nécessaire dans l’agriculture durable ouest- africain

Le développement agricole durable de l’Afrique de l’Ouest passe par « une vision à long terme et des actions concertées et structurées à l’échelon régional », corrélée à une exigence de justice sociale, a soutenu le représentant-résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Vincent Martin.

Le développement agricole durable en Afrique de l’Ouest « passera par une vision à long terme et des actions concertées et structurées à l’échelon régional », a-t-il soutenu au cours d’une « cérémonie d’au-revoir » organisée en son honneur par le personnel de l’agence onusienne.  Vincent Martin, également responsable de l’équipe sous-régionale Résilience pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel (Reowa), termine sa mission au Sénégal en mi-juillet. Il était en poste à Dakar depuis 2013. « J’ai aussi retenu qu’il n’y aura pas de développement économique inclusif, ni d’émergence, sans justice sociale. Sans justice sociale, il y aura plus d’inégalités et d’insécurité », a poursuivi M. Martin, dont les propos sont rapportés dans un communiqué rendu publique par l’APS. Selon lui, les pays africains ont « bien compris » cette problématique, « en mettant en place des politiques de protection sociale articulées à celles de sécurité alimentaire et de développement rural, comme la politique de bourse de sécurité familiale mise en place au Sénégal et d’inspiration brésilienne ».

« Près de 150 personnes » ont assisté à cette rencontre, tenue sous la présidence du ministre sénégalais de l’agriculture et de l’equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, en présence de son homologue Aminata Mbengue Ndiaye ministre de l’élevage et des productions animales. « Celui qui nous quitte est, et a été, de tous les combats pour une promotion intégrale de l’agriculture sénégalaise durant son bref séjour dans notre pays », a souligné Papa Abdoulaye Seck, également cité par le communiqué. Selon le communiqué, le coordonnateur-résident du Système des Nations unies, Fatou Bintou Djibo, également présente à cette cérémonie, « s’est joint au ministre et au personnel de la Fao, pour saluer le leadership et l’esprit d’innovation de Vincent Martin », qui rejoindra le poste de représentant de la Fao en Chine, le 18 juillet prochain.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.