Célébrant la journée mondiale de la jeunesse, Alpha Condé affirme que « la Guinée ne manquera pas d’énergie »

1

A l’instar de tous les pays du monde, la  Guinée a commémoré  la journée internationale de la jeunesse vendredi 12 août 2016. C’est l’enceinte  de la Blue zone de Kaloum qui a servi de cadre à cette cérémonie, a constaté guinematin.com, à travers deux de ses reporters.

 C’est sous le thème « la route vers 2030, éradiquer la pauvreté et parvenir à une production  et une consommation durable »  que cette journée a été célébrée, en présence de plusieurs personnalités, dont le président de la République, le professeur Alpha Condé. Le représentant de l’UNFPA en Guinée a dit que cette journée est une opportunité pour les  jeunes garçons comme filles de s’impliquer pour atteindre les objectifs du développement durable. Des  objectifs qui, selon lui, sont aux nombre de 17 et qui visent à transformer le monde au cours des quatorze prochaines années. S’adressant pour sa part aux nombreux jeunes venus prendre part à la cérémonie, le professeur Alpha Condé a tout d’abord rappelé que « l’avenir d’un pays c’est la jeunesse, mais une jeunesse responsable, éclairée,  maîtrisant le savoir ». Parlant du retard global du continent noir, le président  de la République de Guinée dira que l’Afrique a raté les  trois premières révolutions industrielles. « C’est ce qui a causé notre grand retard par rapport aux pays développés. Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de la quatrième révolution industrielle qui est basée sur la nouvelle technologie, c’est-dire l’accélération de l’histoire », a fait savoir le numéro un guinéen.

Alors,  s’interroge le président : «comment relever le défi  des nouvelles technologie auxquelles l’Afrique est confrontée si on n’a pas l’énergie ? Les nouvelles technologies veulent dire maîtrise d’internet, maîtrise de l’heure du gouvernement, de l’école », a-t-il expliqué. Rappelant que l’Afrique a un milliard d’habitants, et sur ce milliard, 700 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité. Vu ces maux qui minent le continent noir, le président Alpha Condé a promis aux jeunes de leur fournir régulièrement le courant : « nous allons tirer  les leçons des erreurs des grands pays et utiliser une énergie mixte pour aller très vite, car il y a une accélération de l’histoire. Je garantis donc aux jeunes guinéens que la Guinée ne manquera pas d’énergie », a-t-il promis aux milliers de jeunes sous un tonnerre d’applaudissement. Poursuivant son message à l’endroit des jeunes, il a laissé entendre qu’il ne  se battra pas seulement pour la Guinée, mais pour toute l’Afrique car « nous avons tous le même destin, nous sommes confrontés aujourd’hui à un défi fondamental, celui du chômage de la jeunesse. Pas n’importe quelle jeunesse, mais une jeunesse éclairée, des jeunes diplômés, dont certains même ont le doctorat, mais ils n’ont pas de travail. Donc le premier défi que nous avons aujourd’hui en Afrique est celui de l’emploi jeunes » a-t-il dit.

Moctar FICOU / VivAfrik

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir, je viens de voir avec intérêt votre blog. Comme toujours un article digne d’intérêt. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces pages. Au plaisir de voir le prochain thème : Bien pensé et utile, excellent page web. Vous nous proposez une belle résumé. A bientôt et merci à vous tous !

Laisser un commentaire