L’Union africaine (Ua) et l’Union européenne (Ue) ont lancé mardi un appel à propositions pour leur initiative spatiale baptisée Global monitoring for environment and security in Africa (Gmes & Afrique) (initiative mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique), indique-t-on à french.china.org.cn.
Lors d’une cérémonie organisée à Addis Abeba en Éthiopie, les deux institutions ont déclaré que cette initiative était une invitation ouverte aux institutions éligibles en Afrique, qui peuvent postuler pour participer à ce programme de 30 millions d’euros cofinancé par l’Ue (à hauteur de 29,5 millions d’euros) et par l’Ua (à hauteur de 0,5 million d’euros). Les deux institutions ont expliqué que cette initiative consistait dans un système d’Observation de la Terre destinée à répondre aux besoins mondiaux pour gérer l’environnement, comprendre et atténuer l’impact des changements climatiques et assurer la sécurité citoyenne. Lancée en novembre 2016, l’initiative conjointe Gmes & Afrique a pour but de répondre aux besoins croissants des pays africains d’accéder aux données d’observation de la Terre.
L’Ua a été chargée de l’autorité pour la mise en œuvre du Gmes & Afrique, qui contribue à répondre aux défis croissants que connaît l’Afrique en matière de changements climatiques, de sécheresse, de désertification et d’autres dangers environnementaux, selon un communiqué commun publié à l’occasion du lancement de cet appel. Ce programme contribue à la protection de l’environnement et de la sécurité, ainsi qu’à l’information des décideurs politiques, des scientifiques, des entreprises et du public, selon le communiqué. Pour le déploiement de cette initiative, trois domaines thématiques ont été choisis et classés par ordre de priorité à l’issue de consultations avec les parties prenantes africaines, à savoir la gestion à long terme des ressources naturelles, les régions marines et côtières, et la gestion des ressources en eau, selon ce communiqué. Ce programme est aussi l’une des priorités de la politique et stratégie spatiale africaine, adoptée par les chefs d’État de l’Ua.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire