Pour stopper l’épidémie de grippe aviaire, l’Afrique du Sud interdit la commercialisation de poules vivantes

0

Le gouvernement sud-africain a imposé un ban sur la vente de poules vivantes dans l’ensemble du pays afin de freiner l’épidémie de grippe aviaire de souche H5N8, qui s’est déclenchée dans deux fermes avicoles durant ce mois, indique Reuters, cité par l’agenceecofin.com.

Parallèlement à cette restriction commerciale à l’interne, les exportations de poulets vivants ainsi que de produits de volaille transformés et frais resteront tributaires des exigences des pays destinataires, a expliqué le Département sud-africain de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche (Daff). « Si jusqu’ici, aucun cas de contamination humaine par la virose n’a été signalé, les personnes manipulant les oiseaux sauvages malades ou mourants devront cependant porter des vêtements de protection et laver leurs mains avec des désinfectants », a recommandé le Daff.

Pour rappel, cette épizootie a déjà conduit la Namibie à suspendre les arrivées de volailles en provenance de l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, à imposer pour une durée illimitée, une interdiction sur les importations d’œufs à couver et de table, de poulets congelés ainsi que de viandes de volaille mécaniquement désossées.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here