Deux millions de fourneaux promis aux femmes pour lutter contre la déforestation au Malawi

0

Le Centre pour la politique et le plaidoyer en matière d’environnement (Cepa) a informé qu’elle avait jusqu’ici distribué 500.000 fourneaux de cuisine sur les deux millions promis aux femmes pour appuyer l’initiative visant à réduire la pression sur les ressources forestières dans le pays.

La responsable de programme au Cepa, Dorothy Tembo, a déclaré samedi lors d’une interview, que l’initiative ciblait les femmes qui ont été formées pour produire et vendre les fourneaux, afin de générer des revenus. La plupart du temps, les femmes et les jeunes filles, en particulier dans les communautés rurales, passent leur temps dans les forêts à la recherche de bois de chauffage mais avec l’introduction de fourneaux, elles consacrent plus de temps à leur famille et les jeunes filles peuvent même aller à l’école », a-t-elle confié à apanews.net. Selon une note d’information du ministère de la forêt, le Malawi a le taux de déforestation le plus élevé dans la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), avec 2,3% par an, en raison de l’abattage des arbres pour le bois de chauffage, le charbon et un peu pour le bois de construction.

Tembo a expliqué que la déforestation avait fait que le pays était confronté à des défis liés au changement climatique, notamment les inondations, la sécheresse et parfois des calamités, en raison de la coupe abusive des arbres. En conséquence elle a donc déclaré que le nouveau type de fourneau réduirait considérablement la pression sur les forêts du pays.

Laisser un commentaire