Lutte contre les inondations au Nigéria : l’Etat alloue 4,6 millions $ aux Etats affectés

0

Au Nigéria, le président par intérim, Yemi Osinbajo, a ordonné le mercredi 12 juillet 2017 que soit immédiatement débloqué un financement de 1,6 milliard de nairas (4,6 millions $) pour venir en aide aux Etats affectés par les inondations. C’est ce qu’a rapporté Femi Adesina, conseiller spécial du président, en charge de la communication.

Les Etats concernés ici sont ceux d’Ekiti, Osun, Akwa Ibom, Kebbi, Niger, Kwara, Ebonyi, Enugu, Abia, Oyo, Lagos, Plateau, Sokoto, Edo et Bayelsa. Selon M. Adesina, le financement en question proviendrait du compte pour l’environnement du gouvernement fédéral à la Banque centrale du pays. Il sera mis à disposition des Etats par le ministère des finances. « Le président a intimé à la ministre des finances, Kemi Adeosun, de mettre les fonds à la disposition de l’Agence nationale pour la gestion des sinistres, la NEMA, qui se chargera de les distribuer aux Etats concernés.», a indiqué à l’agenceecofin.com, le conseiller spécial. Avant de préciser que le comité présidentiel pour les urgences a également reçu l’ordre de venir en aide aux Etats affectés. Pour finir, le conseiller spécial du dirigeant a souligné que les Etats du Niger et de Lagos étaient les plus touchés par les inondations, en raison de fortes précipitations qui ont même fait des morts, le week-end passé.

Pour rappel, la Banque mondiale a, le mois dernier, alloué à l’Etat d’Akwa Ibom, un financement de 100 millions $ pour un projet de drainage qui l’aidera à pallier ses problèmes d’inondation.

Laisser un commentaire