Retour sur les principaux points de la 9e édition du Forum africain sur le carbone au Bénin

0

La 9ème édition du Forum africain sur le carbone s’est déroulée le 28 au 30 juin dernier à Cotonou, au Bénin. Plusieurs points ont été abordés au sujet de la lutte contre les changements climatiques.

Lors du Forum africain sur le carbone, plusieurs thèmes ont retenu l’attention des décideurs politiques, des porteurs de projets ainsi que des bailleurs de fonds. À titre d’exemple, les phénomènes de sécheresse, de désertification des terres, d’érosion des sols, de perte de fertilité et, par conséquent, de baisse des rendements agricoles ont été abordés. Selon les participants, les pays africains sont véritablement touchés par les effets nocifs du réchauffement climatique alors qu’ils ne sont pas les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Pour Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer pour l’organisation non gouvernementale CCFD-Terre solidaire, « en Afrique, les conséquences se voient directement sur le secteur agricole ». Elle ajoute que « la rareté des pluies et les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus violents et fréquents ». Enfin, il est impératif, selon Hermine Koco qui s’exprimait dans des propos relayés par mediaterre.org, de renforcer de nouvelles initiatives de réduction d’émissions de gaz à effet de serre afin d’améliorer le sort général de l’Afrique et pour qu’elle demeure rayonnante.

À propos de l’initiative jeunesse

L’initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux. Ce projet est mené par Environnement Jeunesse en collaboration avec l’Institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire