La région algérienne de Tamanrasset a abrité une rencontre scientifique au cours de laquelle les participants ont échangé sur le thème : « écosystèmes, biodiversité et écodéveloppement durable », soulignant la nécessité de la préservation durable de l’écosystème pour la protection de la richesse faunistique de la région.
Pour eux, il urge d’accorder davantage d’intérêt à la préservation, de manière scientifique et durable, de l’écosystème à travers cette étendue (Tamanrasset) du territoire national, en vue de protéger les diverses colonies et groupes d’animaux qui y élisent domicile. Selon Algérie Presse Service, les séminaristes ont, eu égard à leur impact sur l’écosystème, mis l’accent sur la nécessité de recherches sur les répercussions « dangereuses » engendrées par les essais nucléaires menées par la France coloniale dans cette région saharienne et les voies de prise en charge des populations affectées. L’espace saharien est très favorable au développement des activités d’élevage aquatique, au regard de ses retombées positives sur le développement durable, ont estimé les participants à cette rencontre organisée au centre universitaire Hadj Moussa Agh Akhamoukh, à l’initiative de l’université « Houari Boumediene » des sciences et technologies USTHB (Alger).
Selon le président du séminaire, Abdeslam Arab, cette rencontre scientifique vise, entre autres objectifs, la présentation et l’enrichissement des exposés scientifiques réalisés par les chercheurs et experts, l’examen des voies d’échange scientifique entre universités algériennes et étrangères sur le thème.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire