La transition énergétique, socle du développement durable en Afrique

0

Le recours aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique est susceptible d’assoir un développement durable en Afrique jadis freiné par l’utilisation des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel.

Ce processus considéré par les experts en quelque sorte comme la troisième révolution industrielle regorge d’innombrables opportunités. Parmi celles-ci, il y a le découplage de la croissance économique et de la consommation énergétique ; la réduction des polluants liés à l‘extraction et à la consommation d’énergie en particulier les énergies fossiles, polluantes, fortement émettrices de gaz à effet de serre et responsables du changement climatique ; la diminution des tensions géopolitiques liées à la captation des énergies fossiles et une source d’innovations et de compétitivité. Ces enjeux sont fondamentaux, tant pour l’Europe qui a besoin de trouver un nouvel essor, que pour l’Afrique, continent à la fois le plus impacté par le changement climatique et en capacité aujourd’hui de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance plus verte et plus soutenable. D’où ce nouveau MOOC, qui offre une véritable perspective multidisciplinaire et multicuturelle (Europe/Afrique) en se focalisant sur les enjeux et les solutions que représente la transition énergétique pour ces deux continents.

De là, découlent d’énormes objectifs pédagogiques qui permettront de comprendre les enjeux géopolitiques, technologiques ainsi que micro et macroéconomiques de la transition énergétique en Europe et en Afrique. Faisant le lien entre la transition énergétique et le développement durable, il urge d’analyser les défis des innovations technologiques, d’organisation, de services et de business modèles liés à la transition énergétique dans les secteurs de l’énergie, de la construction et des transports ; d’identifier les acteurs clés en Europe, en Afrique et dans le monde en matière de transition énergétique ; maîtriser les enjeux de l’économie circulaire en matière de transition énergétique ; connaître les méthodes, modèles et instruments permettant de mettre en œuvre les innovations de la transition énergétique, donner les outils, les études de cas, les témoignages permettant de mettre en œuvre une transition énergétique durable et offrir une ouverture et une connaissance tant d’ingénierie que socio-économique de la transition énergétique.

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du MOOC et conserveront l’accès même après sa fermeture. Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par hangout. La cible étant composée de décideurs (collectivité locales, managers) dans les secteurs énergétiques, des transports, grand public éclairé ou ingénieurs.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire