L’Afrique du sud à l’assaut des énergies renouvelables

0

L’Afrique du Sud a signé mercredi 4 avril 2018 des contrats de 27 projets pour un coût global estimé à 55,92 milliards de rands (1 US = 11.8521 rand) visant à booster le secteur des énergies renouvelables principalement le solaire et l’éolienne.

Selon les observateurs sud-africains, ces accords, signés avec des producteurs indépendants, représentent le plus important investissement réalisé dans le pays depuis l’arrivée de Cyril Ramaphosa au pouvoir en février de l’année en cours. La conclusion des nouveaux accords contribuera à donner davantage de visibilité au pays et renforcer sa position en tant que destination pour les investissements, a martelé Jeff Radebe, ministre de l’énergie.

Les nouvelles autorités sud-africaines ont fait du développement de l’énergie renouvelable une priorité dans un pays qui dépend à hauteur de 80 pc de l’énergie à base de charbon pour la production de l’électricité. Les énergies renouvelables représentent 7 pc seulement de cette production.

Cyril Ramaphosa  avait promis, lors de son discours d’investiture, la redynamisation des investissements et la relance la croissance économique, après une longue période de ralentissement et d’affaiblissement. La conclusion de ces nouveaux accords représente alors une victoire pour le nouveau président.

Pour rappel, l’Afrique du Sud avait suspendu, il y a deux ans, tous les projets de développement des énergies renouvelables suite à une décision de l’ancien président Jacob Zuma, celle de favoriser la construction de nouvelles stations nucléaires.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here