Les experts de l’eau et de l’agriculture ont déclaré que les pénuries d’eau pour l’agriculture et d’autres activités peuvent être traitées en récoltant l’eau de pluie.
C’est à un moment où le continent africain fait face à des défis croissants de l’eau en raison de la demande accrue causée par la croissance démographique rapide, l’urbanisation, l’augmentation de la demande alimentaire et l’épuisement des ressources naturelles en eau.
Les experts disent que cela peut être résolu par l’utilisation efficace de la mesure de la récupération de l’eau en Afrique subsaharienne avec des impacts potentiels sur les agriculteurs et les économies entières.
Cela a été observé cette semaine lors d’un atelier d’experts sur la réponse à l’appel pour une révolution africaine de l’eau organisé par le Centre des Objectifs de Développement Durable pour l’Afrique (SDGC / A).
L’atelier, qui s’est tenu à Kigali, a réuni environ 80 participants de 16 pays.
Monsieur Belay Begashaw, Directeur Général, SDGC / A, a indiqué que la récupération de l’eau était essentielle pour assurer une croissance économique inclusive et durable sur le plan environnemental.
« Il sera nécessaire de se concentrer sur les technologies d’utilisation de l’eau disponibles en effectuant l’irrigation afin d’assurer une plus grande productivité agricole. Cela signifie que l’infrastructure est certes coûteuse, mais cela permet de meilleures récoltes », a-t-il noté.
Monsieur Begashaw a dit qu’il était nécessaire de penser à une piste d’ordre financier différente afin d’élargir la technologie existante sur l’eau verte (eau récoltée) car 50% des ODD ne seront pas atteints dans l’ordre actuel de la situation financière parce que les frontières planétaires ne seront pas atteintes.
« C’est ainsi que nous atteindrons la sécurité alimentaire et mettrons fin à la faim dans le monde. Cela nécessite de relever les défis du changement climatique, des inondations et de la sécheresse. Il sera également nécessaire de recycler les eaux usées et de les réutiliser », a noté Monsieur Begashaw.
Monsieur Jean Claude Kayisinga, Secrétaire Permanent au Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales, a aussi déclaré que la collecte de l’eau de pluie était essentielle à la sécurité alimentaire.
Soulignant un exemple d’un site nommé Rwamagana-34 situé dans le district de Rwamagana, province de l’Est, le Secrétaire Permanent a noté qu’il était nécessaire de renforcer les capacités et les moyens pour stimuler les pratiques agricoles. (panoractu)