Accord UE-BAD : 60 millions d’euros pour l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad et pour la Dorsale transsaharienne à fibre optique

0

(Banque Africaine de Développement) – La Commission européenne et la Banque africaine de développement ont procédé,- à la signature de deux accords de co-financement, au profit du projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad et de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS). C’était le jeudi 20 décembre 2018, au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

M. Ousmane Doré, directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale, et Mme Francesca Di Mauro, chef de l’unité Afrique centrale et australe, et océan Indien de la direction générale à la Coopération internationale au développement de la Commission européenne, ont cosigné ces accords portant sur un montant cumulé de près de 60 millions d’euros octroyés sous forme de dons.

La Banque africaine de développement avait donné son feu vert, en décembre 2017, pour financer à hauteur de 65 % le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad, d’un coût de 399 millions d’euros. Le don consenti par la Commission européenne représente quant à lui 7,5 % de ce montant. Ce projet, dont l’achèvement est prévu pour 2022, améliorera le cadre de développement économique et social des pays concernés grâce à la hausse du taux d’accès à l’électricité et des échanges transfrontaliers d’une énergie bon marché et plus propre.

Quant au projet de DTS, d’un coût total de 79 millions d’euros et financé pour plus de moitié (44 millions d’euros) par la Banque africaine de développement, il renforcera l’accès des populations, des administrations et des entreprises à des services digitaux de qualité, fiables et accessibles dans les deux pays, à la faveur des multiples liaisons optiques transfrontalières prévues.

Sur le plan régional, ces deux projets permettront une hausse des échanges en énergie et en données, outre une plus grande intégration des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), contribuant ainsi à leur transformation socio-économique.

Laisser un commentaire