C’est désormais officiel. Deux gorilles « des plaines de l’Ouest » qui ont vu le jour au zoo de Beauval dans le centre de la France seront conduits au Gabon lundi 24 juin 2019. Cinq représentants du zoo, dont un vétérinaire et un soigneur, accompagneront les deux gorilles dans leur voyage vers l’Afrique.
Sur place, les deux animaux et un gorille venu d’Angleterre seraient réintroduits dans la forêt équatoriale. Si l’on se fie aux autorités du Zoo Parc de Beauval, la réintroduction de ces deux femelles gorilles, appelées Mayombe et Kuimba et âgées de 12 et 9 ans est une première.
L’association Beauval Nature qui a mené cette opération est accompagnée dans sa mission par la fondation britannique Aspinall, une structure qui s’emploie à réadapter des animaux nés en captivité à la vie sauvage.
Selon les autorités, les deux gorilles vivront d’abord pendant plusieurs mois sur une île du parc national des plateaux Batéké, à l’est du Gabon. Elles devraient être rejointes par un gorille venu d’Angleterre au bout de quelques mois. Ils seront ensuite relâchés dans le parc, aux confins des frontières congolaises.
Moctar FICOU / VivAfrik