Sénégal : l’ONG Nébéday initie une marche verte à l’occasion de la Journée nationale de l’Arbre

0

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Nébéday qui a initié une semaine nationale de l’arbre, qui s’inscrit dans le cadre de son opération 600 000 arbres, organise une marche verte symbolique dans la commune de Toubacouta (région de Fatick) le dimanche 4 août 2019. Dans un communiqué de presse parvenu à VivAfrik, l’ONG indique qu’elle a saisi cette occasion pour « marquer les esprits en élargissant cet événement à toute une semaine durant laquelle les habitants de la commune de Toubacouta dans la région de Fatick poseront un acte fort : celui de planter un arbre devant chez eux ». Au menu de cette semaine, l’ONG Nébéday mène « de vastes plantations d’arbres dans les villages, et, pour clôturer la semaine en beauté, une grande marche verte » est prévue à Toubacouta. Une Semaine d’actions et d’engagement face à la déforestation, qui s’inscrit, selon l’association Nébéday, plus largement dans l’Opération 600 000 arbres : le grand défi de Nébéday pour 2019.   

La Semaine nationale de l’arbre a permis de voir plus grand pour augmenter l’impact. Ainsi, durant toute une semaine, l’arbre est célébré dans la verdoyante région du Sine Saloum. En partenariat avec la mairie de Toubacouta, cette initiative, qui s’inscrit dans l’Opération 600 000 arbres de Nébéday, vise à sensibiliser la population à l’importance de l’arbre et à lutter contre la déforestation galopante qui touche le pays de façon dramatique. Les habitants de la commune de Toubacouta seront ainsi accompagnés par Nébéday pour participer à de grandes actions de reboisement au sein des villages, dans des écoles, ou encore dans des périmètres agricoles. « Idéalement, c’est une année de l’arbre qu’il faudrait organiser à l’échelon mondial », a déclaré dans le communiqué Jean Goepp, directeur de Nébéday. « Chaque jour sur terre devrait être un jour pour l’arbre. Malheureusement, c’est difficile de mobiliser toute la planète pour que tous les jours chacun plante un arbre. En attendant, une semaine de mobilisation peut avoir un impact très fort et servir d’exemple à reproduire », espère-t-il croire.

« Une semaine, du lundi au samedi, durant laquelle les habitants des communes de Toubacouta, de Soucouta et d’autres villages environnants seront invités à planter. A Toubacouta où se trouve le siège de Nébéday, les habitants des six quartiers du village ont choisi un jour où ils planteront un arbre devant chez eux. Un acte fort de préparation et de soins donnés : chaque habitant devra préparer le trou pour accueillir l’arbre ainsi que sa protection. L’arbre sera quant à lui mis à disposition par Nébéday », lit-on encore dans le texte.

Pour clôturer la Semaine nationale de l’arbre, une grande marche verte symbolique sera organisée le dimanche 4 août 2019, au départ du village de Firdawsi, à 2,5 kilomètres de Toubacouta. La marche verte invitera les habitants de la région à marcher ensemble et à planter des arbres tout au long de l’axe routier de Firdawsi à Toubacouta. Un moment symbolique important pour les habitants de la région.

« Cette Semaine de l’arbre constitue un événement fort de l’Opération 600 000 arbres pour reboiser le Sénégal qui bat son plein dans la région depuis déjà plusieurs semaines. L’objectif de cette grande mission ? Planter 600 000 arbres dans huit aires protégées, mais aussi dans des villes, des villages, des périmètres agroforestiers et des écoles de la région du Sine Saloum, à Richard Toll, Dakar, Kédougou et Popenguine. Au jour d’aujourd’hui, un total de 210 463 arbres ont déjà été plantés », précise le communiqué.

Signalons que Nébéday – Moringa en wolof – est une organisation sénégalaise de protection environnementale dont l’objectif principal est la gestion participative des ressources naturelles par et pour les populations locales. Nébéday  sensibilise et accompagne les populations dans de grandes actions de reboisement. En 2019, l’objectif de l’association est de planter 600 000 arbres pour lutter contre la déforestation sévissant dans le pays.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here