Nouvelle initiative de L’ONU : le Sommet Action Climat 2019

0

Afin de consolider leurs ambitions au sein de l’agenda international, les Nations unies ont posé une nouvelle action, qui est le Sommet Action Climat.

L’augmentation des engagements nationaux des membres signataires de l’accord de Paris en 2020 est devenue urgente pour éviter que le réchauffement climatique dépassent les +3°C.

Ainsi pour couvrir un certain nombre de risques pouvant compromettre la réussite de la transition bas-carbonne, le Centre Énergie & Climat de l’Institut français des relations internationales (IFRI) a fait part de ses dernières analyses. C’est pourquoi l’Union européenne compte, d’ici à 2030 mettre la clé à la porte presque la moitié de ses pouvoirs de production électrique au charbon mais aussi soutenir à l’international l’action pour le climat et en fin s’adonner à une attitude zéro carbonne pour 2050.

Étant dans une zone confrontée souvent aux effets du changement climatique, le sud de la Méditerranée constitue un levier à suivre de dynamique sous-exploité mais aussi dans l’efficacité énergétique et solaire.

Cependant la Chine devrait réitérer ses engagements climatiques malgré son rapprochement avec les États-Unis. Pour se faire, elle doit mettre fin à ses initiatives électriques au charbon mais aussi en dehors du pays et prêter l’œil aux technologies à basse émission de gaz à effet de serre, aux crédits carbonnes mais également au délaissement de plus en plus de son secteur privé.

Nous pouvons noter que la demande récurrente de plastique et le bouleversement des chaînes globales de recyclage figurent parmi les défis majeurs à relever.

L’incinération des déchets en Afrique subsaharienne et l’interdiction des plastiques sont des options à développer. Toutes ces données qui contribuent massivement en temps réel aux déséquilibres climatiques et constituent par ailleurs la crise environnementale.

Enfin, le changement climatique contribue déjà à l’instabilité comme au Sahel, au Nigéria et autour du lac Tchad, mais aussi en Amérique centrale.

Aïssata NDIADE / VivAfrik                                           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here