La BAD et l’Egypte signent un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles 2023 à Charm el-Cheikh

0

(Banque africaine de développement) – Le gouvernement de la République arabe d’Égypte et le Groupe de la Banque africaine de développement ont signé, lundi 12 septembre 2022, un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque en mai prochain.

Ces Assemblées, qui englobent la 58ème assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 49e Assemblée du Fonds africain de développement – le guichet concessionnel du Groupe se tiendront du 22 au 26 mai 2023, dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

Les Assemblées annuelles, qui constituent l’événement statutaire le plus important du Groupe de la Banque, sont l’occasion, pour ses Conseils des gouverneurs et sa direction, de passer en revue les activités de l’institution au cours de l’année écoulée. Les Assemblées de 2023 seront aussi l’occasion de faire le point sur la réponse de l’Afrique à la menace croissante que fait peser le changement climatique et sur l’impact de la situation en Ukraine sur la sécurité alimentaire de l’Afrique et ses ressources naturelles sous-exploitées.

Le gouverneur par intérim de la Banque centrale d’Égypte, Hassan Abdalla, par ailleurs président en exercice des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque, a signé le protocole d’accord au nom de son pays. Le secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement Vincent Nmehielle a signé au nom de l’institution, en présence de l’administrateur du Groupe de la Banque pour l’Égypte et Djibouti et doyen du Conseil d’administration, Ahmed Zayed.

L’Égypte est un membre fondateur du Groupe de la Banque africaine de développement, depuis 1964, et l’un des plus grands actionnaires parmi les pays membres régionaux. Les investissements cumulés du Groupe de la Banque dans le pays s’élèvent à près de 7 milliards de dollars, avec un portefeuille actif de 1,4 milliard de dollars.

L’Égypte a été retenue pour accueillir l’édition 2023 des Assemblées annuelles, après avoir manifesté son intérêt pour les accueillir sur la période 2022 à 2027. « Cela a été rendu possible, entre autres, grâce aux normes de haute qualité que l’Égypte possède pour répondre aux exigences que requiert d’accueillir les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque », a déclaré le secrétaire général Nmehielle.

M. Abdalla a souligné le rôle de premier plan que joue le Groupe de la Banque en sa qualité de catalyseur du développement économique de l’Afrique, ajoutant que l’Égypte considère qu’accueillir ces Assemblées est une contribution essentielle à la trajectoire du développement du continent.

« L’accueil par l’Égypte des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique égyptienne visant à promouvoir l’intégration africaine et à mobiliser les fonds nécessaires disponibles pour soutenir les économies africaines, en particulier face aux défis mondiaux actuels », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général Nmehielle a indiqué que la signature du protocole d’accord, qui définit les responsabilités du pays hôte et recense les autres exigences relatives à l’accueil des Assemblées, marque le début de l’organisation de l’édition 2023.

« La Banque se réjouit du démarrage des préparatifs des Assemblées annuelles 2023. Le protocole d’accord que nous venons de signer traduit notre convergence de vues sur les Assemblées annuelles 2023. Il témoigne également de notre volonté, en tant que parties de cet accord, d’aller de l’avant pour organiser avec succès les assemblées annuelles de 2023 à Charm el-Cheikh, également connue sous le nom de « Ville de la paix » », a déclaré M. Nmehielle.

« Au nom du président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, je tiens à exprimer notre sincère reconnaissance à S.E. M. Abdel Fattah Al Sisi, président de la République arabe d’Égypte, pour son soutien et son engagement indéfectibles envers le Groupe de la Banque africaine de développement », a poursuivi M. Nmehielle. Il a également fait part de la gratitude de la Banque au gouvernement égyptien pour sa « merveilleuse hospitalité ».

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement est la principale institution du financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN). Représentée dans 41 pays africains, avec un bureau extérieur au Japon, la Banque contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 Etats membres régionaux.

Laisser un commentaire