A travers la banque allemande de développement (KfW), l’Allemagne envisage d’accorder une aide à la Namibie pour la construction d’une usine d’hydrogène vert de 10 milliards $. La future infrastructure qui, à pleine capacité, devrait produire 20 térawattheures d’électricité par an. 25% de cette production suffirait à couvrir les besoins de la Namibie et le reste est destiné à l’exportation vers l’Europe.
Signalons que la banque allemande de développement est actuellement en pourparlers avec le gouvernement namibien et le consortium germano-sud-africain, Hyphen Hydrogen Energy. Les discussions portent sur une éventuelle garantie ou un prêt de l’État allemand pour la construction d’une usine d’hydrogène vert en Namibie. C’est ce qu’ont révélé des sources anonymes proches du dossier et citées par Bloomberg lundi 5 décembre 2022.
Le développement du complexe de production d’hydrogène vert situé dans la ville côtière de Lüderitz (sud de la Namibie) avait été attribué en novembre 2021 au consortium Hyphen Hydrogen Energy à l’issue d’un appel d’offres lancé par le gouvernement namibien.
Lors d’une visite à Windhoek, la capitale de la Namibie, le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, a laissé entendre que le projet bénéficierait d’un soutien financier. « Le montant de l’investissement d’environ 10 milliards d’euros équivaut presque au produit national brut annuel de la Namibie », a-t-il dit, précisant que le projet devrait produire de l’hydrogène et de l’ammoniac verts pour les marchés local et international.
Le projet, qui sera situé près de l’ancienne ville portuaire coloniale de Luederitz, utilisera l’énergie solaire et éolienne pour la production d’hydrogène vert. Ce dernier sera ensuite transformé en ammoniac et expédié vers d’autres destinations. La Côte des squelettes de Namibie, sur l’océan Atlantique, est idéale pour la production d’hydrogène vert en raison de l’abondance de soleil et de vent.
L’usine d’hydrogène pourrait produire jusqu’à 20 térawattheures d’énergie, selon Rainer Baake, envoyé spécial du gouvernement allemand pour la coopération germano-namibienne en matière de climat et d’énergie. Un quart de cette énergie suffirait à couvrir la demande d’électricité de la Namibie, qui est actuellement d’environ 5 térawattheures. Le reste est destiné à l’exportation vers l’Europe.
Moctar FICOU / VivAfrik