Pour faciliter l’industrialisation du Sénégal, le ministre-conseiller dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture a plaidé, mardi 24 janvier 2023, pour l’érection de Zones économiques spéciales (ZES) dans tous les départements.
S’exprimant lors d’un atelier de réflexion sur les enjeux, bilans et perspectives des zones économiques spéciales au Sénégal, Serigne Guèye Diop a fait valoir que « nous devons mettre encore beaucoup de Zones économies spéciales », précisant que « chaque département du Sénégal doit avoir sa propre Zone économique spéciale ».
Serigne Guèye Diop a relevé que seules 10% des industries produisent à peu près 20 % du Produit intérieur brut (PIB). « Cela veut dire que notre pays est très loin des schémas des pays industriels où l’industrie occupe le cœur même du développement tandis qu’au Sénégal, nous avons très peu de parc industriel et très peu d’industries ».
Suffisant pour le ministre-conseiller dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture par ailleurs maire de la commune de Sandiara de plaider pour « une politique ardue de recherche d’investissements, de marketing territorial international et national ».
« Si nous souhaitons passer de trois parcs industriels à 45, cela nécessite toute une nouvelle stratégie pour accélérer ce processus de mise en place de parcs industriels ou de Zones économiques spéciales, dans chaque département », a-t-il encore souligné.
L’édile de la commune de Sandiara a également insisté sur le renforcement de la formation professionnelle et la réglementation des zones économiques spéciales.
Il a enfin rappelé que « les investisseurs cherchent, avant de s’installer, la sécurité foncière et un environnement juridique très favorable ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire