Un retard de plusieurs semaines aurait été accusé dans le cadre du lancement du projet pétrolier de Sangomar, a relayé Africa Intelligence qui a ajouté que l’opérateur Woodside Energy tarderait ainsi à reconnaître cet état de fait.
La firme australienne Woodside Energy peinerait également à annoncer la date « du premier trimestre 2024 » pour le démarrage effectif de la production de son gisement pétrolier offshore de Sangomar. Par contre, les documents officiels stipulent que la production au niveau de ce gisement (100 000 barils par jour) va démarrer au dernier trimestre 2023. Alors, le bémol serait dû au retard dans la délivrance de certaines autorisations de la part de la tutelle, entre autres.
Rappelons que Woodside détient 82 % de Sangomar, tandis que Petrosen est propriétaire des 18 %. Au Sénégal, le montant attendu de l’exploitation des hydrocarbures s’élève à 570 milliards de FCFA, représentant seulement 4,8 % des recettes fiscales et non fiscales de 12 000 milliards de FCFA espérées sur la même période.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire