À Ecomondo 2024, le CDCNPA et DSS+ ont présenté un rapport analysant la collecte des batteries portables dans les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en Europe. Avec une collecte en tête en Suisse (14,9 kg/tonne), suivie de la Belgique et la France, l’étude révèle l’Italie comme un point faible, avec seulement 4 % des batteries portables collectées en 2023. Le rapport met en lumière les obstacles tels que les batteries non enregistrées, exportées dans des appareils usagés ou non collectées dans les DEEE traités. Une amélioration de la collecte italienne à 65 % permettrait de récupérer 4 600 tonnes de batteries, augmentant de 12 % son taux national.

Collaboration et Stratégies Durables

Laura Castelli, présidente de CDCNPA, appelle à une coopération étendue pour un plan stratégique d’ici 2030, en se concentrant sur la récupération des matériaux critiques dans les batteries, essentiels à l’économie. Le ministère italien soutient cette initiative en proposant des incitations au recyclage et en investissant dans des technologies de gestion innovantes.

Objectifs de l’économie circulaire

Les experts d’Ecomondo insistent sur un système de gestion intégré, visant à transformer les déchets électroniques en ressources pour une transition écologique réussie. Cette initiative permet de préserver les ressources naturelles et d’améliorer les pratiques de recyclage, en accord avec les objectifs de durabilité européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.