L’institution de Bretton Woods va injecter 80 millions $ dans le financement du projet pour l’irrigation et l’accès au marché des agriculteurs (Irriga). Le projet qui sera mis en œuvre dans le Nord du Mozambique à partir de juillet 2018, concernera 7 000 hectares et devrait impacter 14 000 exploitants. Cette enveloppe sera débloquée sur une période de 6 ans.
« Avec le développement de l’irrigation, les producteurs ne seront plus dépendants de la pluviométrie pour cultiver et, avec le changement climatique, il est important de stimuler la production pendant toutes les saisons.», a expliqué Aniceto Bila, représentant de l’institution, précisant que l’enveloppe consacrée à l’irrigation sera débloquée sur une période de 6 ans.
Les terres irriguées ne représentent que 3% de la superficie totale de terres arables mozambicaines (36 millions d’hectares). Le secteur agricole est la principale source de subsistance de la population et compte pour 25% du Produit intérieur brute (Pib) du Mozambique.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire