Les autorités provinciales et territoriales qui séjourné depuis le week-end dernier dans l’enclave de pêche de Kyavinyonge ont suspendu la pêche sur la partie nord du lac Edouard dans le Parc National des Virunga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette décision fait suite à la « disparition » de plus de vingt pêcheurs depuis samedi 7 juillet 2018 dans la région, 48 heures après un accrochage entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki.
Une dizaine de familles de Kyavinyonge, territoire de Beni, sont déjà en deuil depuis dimanche 8 juillet dernier. Environ 24 pêcheurs manqueraient à l’appel dans cette enclave de pêche, affirme une source de la Coopérative des pêcheurs des Virunga (Coopevi).
Un des pêcheurs, qui a accosté en catastrophe dimanche matin aux bords de Kyavinyonge, a déclaré que ses collègues auraient été tués par des hommes assimilés aux militaires ougandais et qu’il serait le seul survivant. Au moins sept embarcations de pêche ont, par la suite, été retrouvées vides sur le lac, ajoute cette source.
Les délégués du gouvernement provincial, qui séjournent à Kyavinyonge, ont instruit les pêcheurs de suspendre toute activité dans cette zone déclarée désormais rouge.
Cette décision est prise, en attendant que le Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, déjà informé, termine l’enquête sur le clash ayant opposé, jeudi, l’armée congolaise à l’armée ougandaise vers Kasindi port, ajoutent les responsables de la force navale à Goma.
Entre-temps, au moins cent pêcheurs congolais, arrêtés par la marine ougandaise, sont détenus en Ouganda. 57 à Rwashama et 45 autres au cachot ougandais de Katwe.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire