Désormais, plus de sacs plastiques au Maroc
Ce texte interdisant l’utilisation et la fabrication de sacs en plastique a été adopté à Rabat dans le cadre d’une prise de conscience collective du danger et des effets négatifs sur la santé, la faune et la flore, mais aussi l’écologie. La loi se veut contraignante et s’accompagne d’une batterie de mesures, comme des amendes pouvant atteindre les 100 000 euros pour les fabricants.
Le déclic, vient du fait que chaque Marocain consomme en moyenne 900 sacs en plastique par an. Avec un réseau de recyclage balbutiant, les 120 000 tonnes de sacs rejetés chaque année dans la nature dans le royaume ont fini par alerter les politiques. Ce texte va entrer en vigueur à partir de juillet prochain renseigne Vivafrik.
Électrification au solaire : 16 milliard pour le Cameroun
Ce projet va démarrer en 2016 et permettra l’électrification de 1000 localités camerounaises grâce à l’énergie photovoltaïque précise le ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna. Ce projet va permettre au pays de diversifier son mix-énergétique dans lequel le solaire, l’éolien et la biomasse ne représentent actuellement qu’à peine 1% de la production globale.
Nigéria : une centrale solaire photovoltaïque 100 MW pour l’Etat de Kano
Alfonso Sébastian, l’ambassadeur espagnol auprès du Nigéria a confirmé la volonté d’une entreprise de son pays d’installer une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW de capacité dans l’Etat de Kano. Selon Agence ecofin, la société qui prendra en charge tous les frais liés à la mise en œuvre de ce projet demande aux dirigeants de l’Etat de mettre à leur disposition un emplacement assez près du réseau électrique pour démarrer le projet. C’est à ce titre que le gouverneur de l’Etat, Abdullahi Umar Gnduje assure l’engagement de son administration à mettre en place un environnement favorable à l’investissement privé.
Les acquis scientifiques du projet FOSAS vulgarisés à Yaoundé titre Vivafrik
Les experts africains étaient en conclave pour trouver une solution permettant de favoriser l’accès des populations paysannes aux ressources forestières et davantage aux produits forestiers non-ligneux (Pfnl), dans le cadre du FOSAS. D’après l’expert Papa Saliou Sarr «Fosas est un projet qui a pour objectif de mener les activités de recherche accès sur quatre composantes : l’agriculture durable, les sciences du sol, la transformation des produits alimentaires, essentiellement le manioc, et les Pfnl». En effet, ce projet apporte des connaissances en matière d’exploitation agricole familiale et de gestion durable des ressources naturelles renouvelables, confit ce site.
Crime contre l’environnement : Interpol prend les devants
Mus par la gravité de la situation et de l’urgence à agir pour lutter plus efficacement contre les crimes environnementaux, les participants de la conférence internationale sur la ’’Sécurité et les crimes contre l’environnement à Nîmes (France) encouragent les décideurs à renforcer la prévention et à intensifier la répression les crimes environnementaux. Actuvert indique que les participants ont aussi demandé aux décideurs d’améliorer la réparation des préjudices causés par les crimes environnementaux. Ils ont aussi suggéré aux décideurs de poursuivre les efforts de coordination internationale pour lutter contre les réseaux criminels et de procéder au suivi des mesures de lutte contre la criminalité environnementale. Une initiative d’Interpol et ses partenaires.
Ndéye Fatou Ndiaye / VivAfrik


Laisser un commentaire