[Audio] – Interdiction du plastique au Sénégal : « La réussite de cette loi dépend en grande partie du comportement des utilisateurs » selon Boniface Cacheu

Boniface Cacheu a effectué une présentation sur la question en parcourant les effets néfastes du plastique dans notre environnement mais précise le modèle de sachet plastique qui sera interdit sous peine de sanction pécuniaire allant de 10 000f à 20 000f pour ceux qui vont continuer en abuser.

Elle est régie par la loi n°2015/09 du 04 mai 2015 relative à l’interdiction de la production, de l’importation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets plastiques de faible micronnage et à la gestion rationnelle des déchets plastiques. Et quiconque qui n’est pas conforme à cette mesure est poursuivi de sanction pécuniaire allant de 10 000f à 20 000f dès son entrée en vigueur, le 4 janvier 2016.

« L’accumulation cumulative des sachets plastiques dans la nature, où ils ont une durée de vie de plusieurs siècles, est à l’origine de nombreuses nuisances, au point qu’on n’hésite plus à parler de « péril plastique », assimilant ainsi la prolifération incontrôlée des sachets plastiques à une véritable pandémie », souligne Boniface Cacheu.

C’était à l’occasion de la journée dédiée au ministère de l’environnement et du développement durable, le vendredi 18 décembre 2015, lors de la 24ème édition de la Fidak.

Il est revenu sur les exceptions de la règle et les mesures d’accompagnement tout en faisant un tour d’horizon sur les effets néfastes des sachets plastiques à faible micronnage. Et selon lui, « la réussite de cette loi dépend en grande partie du comportement des utilisateurs ».

Par Saër SY


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.