La « Déclaration de Tunis entre les dirigeants africains et japonais pour une coopération conjointe dans divers domaines » a sanctionné les travaux de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 8) qui a enregistré la participation de responsables, d’hommes d’affaires, d’organisations internationales et de dirigeants venus de 48 pays les 27 et 28 août 2022 à Tunis.
S’exprimant à son sujet, le président sénégalais, Macky Sall, a laissé entendre que « La Déclaration de Tunis » est un bon document qui définit les priorités du continent africain et résume les travaux de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD 8) ».
Il s’exprimant lors d’une conférence de presse tenue, dimanche 28 août 2022, à la Cité de la Culture à Tunis, le président en exercice de l’Union africaine (UA) a poursuivi que les travaux de la « TICAD 8 » se sont déroulés, les 27 et 28 août 2022 dans la capitale tunisienne.
Aujourd’hui, nous devons nous engager à respecter les clauses de cette Déclaration et le plan d’action de Yokohama, qui a été actualisé après la pandémie de Coronavirus, a-t-il lancé, appelant dans ce sens à activer le budget de 30 milliards de dollars qui a été alloué à l’Afrique, sur trois ans, et à accélérer la mobilisation des ressources nécessaires pour réaliser les objectifs du Continent.
Sall a fait observer que les promesses annoncées par le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont permis d’aller de l’avant sur la voie de la réalisation des programmes économiques dans le cadre d’un nouveau partenariat Japon- Afrique.
Dans ce contexte, le président sénégalais a mis en valeur l’importance des thèmes abordés lors de la Conférence, qui étaient, selon ses dires, au cœur des préoccupations de l’Afrique, citant à ce propos, les mutations observées par le continent, et les moyens d’instaurer la sécurité et la paix dans le monde.
A l’en croire, les efforts de l’Afrique portent sur la paix et la sécurité, la transition énergétique juste et équitable, la santé, l’éducation et la formation, l’innovation digitale, l’entreprenariat des jeunes et des femmes, la production agricole et l’industrialisation.
La profonde crise économique que nous vivons rappelle également l’urgence de notre plaidoyer auprès des pays et institutions partenaires pour la réallocation partielle des DTS et la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 de suspension du service de la dette, afin d’accompagner nos efforts de résilience et de relance économique.
Dans son discours de clôture du sommet, le président Kaïs Saïed a salué « la bonne ambiance qui a prévalu lors de ses différentes manifestations, et les discussions franches qui ont eu lieu afin d’élever le niveau du partenariat stratégique qui unit l’Afrique au Japon ».
De son côté, le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, a déclaré, dans son discours de clôture du sommet, que « la Déclaration de Tunis entre les dirigeants africains et japonais a été parachevée en vue d’une coopération conjointe dans divers domaines ».
« Le sommet TICAD 8 a été brillamment organisé et achevé en Tunisie, en préparation du prochain sommet qui se tiendra au Japon en 2025 », a encore précisé Hayashi.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire