La tenue des travaux de la 77ème Assemblée générale des Nations Unies à New York aux Etats unis a été l’occasion pour le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch de rencontrer, mercredi 21 septembre 2022, l’homme d’affaires américain et ex maire de New-York, Michael Bloomberg, Envoyé spécial des Nations unies pour l’ambition climatique.
Les deux hommes ont discuté de la transition énergétique du Maroc et les actions entreprises pour atténuer les effets du réchauffement climatique. Akhannouch a dans ce sens présenté au magnat américain les énormes opportunités d’investissement en matière de projets d’énergie verte dont regorge le Royaume. Il s’exprimait en présence de Mohcine Jazouli, ministre délégué à l’Investissement et Ali Seddiki, directeur de l’Agence marocaine pour le développement de l’investissement et des exportations (AMDIE).
Sur son compte Twitter, Akhannouch a indiqué que « la rencontre a été l’occasion de discuter de la place qu’occupe le Maroc dans les domaines de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, mais aussi de discuter des progrès réalisés par le Royaume, en termes d’investissement et du potentiel qu’il offre dans ce domaine ».
Signalons que le Maroc figure parmi les 15 pays en voie de développement à bénéficier du soutien de Bloomberg Philanthropies pour accélérer leur énergie propre. Cette décision intervient avant la COP27 prévue en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.
Lors de cet évènement, les pays en voie de développement devraient appeler les pays développés et industrialisés à fournir davantage d’aide financière pour leur permettre de faire face aux dommages causés par le changement climatique.
Dans un communiqué rendu public mercredi 21 septembre 2022, Bloomberg a annoncé un ensemble de rencontres avec les responsables d’une quinzaine de pays émergents, comme le Maroc, le Sénégal, le Ghana ou encore l’Egypte « Aujourd’hui, nous étendons notre travail sur l’énergie propre à 15 nouveaux pays. Nous travaillerons avec nos partenaires sur le terrain pour accélérer leur transition loin des combustibles fossiles et améliorer la santé de leurs citoyens et de leurs économies », a précisé la même source.
Dans un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies mardi 20septembre 2022, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé les pays à taxer les bénéfices exceptionnels des entreprises de combustibles fossiles et à utiliser les revenus pour les pertes et les dommages qui se produisent actuellement, nuisant aux personnes et à leurs économies et doivent, de ce fait, être traités maintenant. « C’est une question fondamentale de justice climatique, de solidarité internationale et de confiance », a souligné le chef de l’ONU.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire