3 milliards $ d’Afreximbank pour financer les infrastructures, l’agriculture et les PME au Kenya

Dans un communiqué publié lundi 21 novembre 2022, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé qu’elle allait accorder au Kenya des prêts d’un montant total de 3 milliards $, qui serviront à financer plusieurs projets dans les domaines de l’agriculture, de l’adaptation au changement climatique, des infrastructures et du développement des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

C’est à l’occasion d’une rencontre tenue à Nairobi, la capitale kenyane que ces financements ont fait l’objet d’un accord entre le président du Kenya, William Ruto et le président d’Afreximbank, Benedict Okey Oramah.

M. Ruto, cité dans le communiqué de l’institution financière panafricaine a déclaré que « cet accord nous permettra d’étendre notre engagement avec Afreximbank à plusieurs domaines d’investissement tels que les infrastructures, l’agriculture, l’irrigation, le logement, les industries créatives et l’écosystème des MPME ».

De son côté M. Oramah a souligné que « nous avons convenu avec M. Ruto de réinitialiser les relations entre Afreximbank et le Kenya. La vision et le sens de l’urgence du président Ruto étaient contagieux et nous ne pouvions que lui apporter le soutien qu’il mérite ».

Institution multilatérale dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain, Afreximbank a également précisé qu’une partie importante des financements prévus en faveur du Kenya servira à financer la mise en place d’un mécanisme d’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, l’institution débloquera un financement de 800 millions $ pour la construction de 100 barrages destinés à doubler la superficie des terres irriguées au Kenya, tout en accordant une attention particulière aux régions qui connaissent des pénuries d’eau en raison des impacts du changement climatique.

Une partie des financements devrait par ailleurs soutenir le développement de parcs industriels au Kenya. Afreximbank, dont le total des actifs et des garanties s’élevait à 25 milliards $ à fin 2021, revendique le décaissement de plus de 51 milliards $ entre 2016 et 2021. 

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.