La Somalie a sollicité depuis plusieurs jours, l’aide internationale. Le pays est dans un tel état de sécheresse depuis quelques mois à telle enseigne que la famine frappe de plein fouet la population. Suffisant pour vingt-trois ONG travaillant en Somalie de publier une déclaration appelant à une aide d’urgence avant la réunion clé de lundi à Genève organisée par les Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Unocha) dans le cadre de son appel mondial pour le soutien et l’action d’El Niño.
voaafrique.com, dans sa livraison d’hier argue qu’El Niño de 2015-2016 a révélé être l’un des pires records avec une alternance de sécheresse et de pluies excessives affectant plus de 60 millions de personnes dans le monde entier. Les effets sur la Corne de l’Afrique ont été particulièrement sévères, pesant sur la capacité de survivre des communautés déjà vulnérables. La sécheresse actuelle touche des centaines de milliers de personnes au Somaliland et au Puntland, ce qui aggrave une situation humanitaire déjà difficile en Somalie. Notre source qui ne s’arrête pas en si bon chemin fait des révélations fracassantes. A l’en croire, cette famine a hotté la vie à 250 000 personnes à cause de graves pénuries de nourriture et d’eau sans oublier la flambée des prix alimentaires et la mort du bétail. Il est plus que nécessaire d’organiser une intervention d’urgence pour éviter une autre grande catastrophe comme la famine de 2010-2012 qui avait entraîné la mort de plus d’un quart de million de Somaliens dont 133.000 enfants de moins de 5 ans. « C’est maintenant que nous pouvons intervenir pour atténuer l’impact de la crise de la sécheresse sur les populations affectées, en assurant un effort concerté et collectif de tous les acteurs (gouvernement, bailleurs de fonds et humanitaires) pour éviter une répétition de la tragique famine de 2011 », a déclaré Abdikadir Mohamud, directeur de Mercy Corps en Somalie. Avant de poursuivre : « Nous devons canaliser nos efforts pour offrir une aide de sauvetage immédiat qui est nécessaire de toute urgence, mais aussi soutenir les communautés touchées afin de les aider à construire une certaine ténacité face aux épreuves à venir. Sans un soutien financier adéquat pour répondre à la crise humanitaire en Somalie, la situation ne peut qu’empirer » prévient-il.
Un cri de cœur qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisqu’une demande à l’unisson a été formulé si l’on se fie à terrafemina.com. « Nous exhortons toutes les parties prenantes de faire davantage pour assurer une réponse rapide et urgente qui permettra de protéger leurs moyens, tout en se rappelant les leçons apprises durant la sécheresse de 2011 dans la Corne de l’Afrique. Tous les acteurs doivent s’unir pour la Somalie, aujourd’hui, face au besoin d’urgence afin de prévenir une catastrophe qui ne cessera pas de s’intensifier dans les prochains mois » invite-t-il. Concluant que « l’impact de la sécheresse peut être atténué si les intervenants désireux et capables de canaliser leurs efforts en vue d’assurer tout ce qui est humainement possible est fait pour éviter la crise. Il est temps d’agir; pour sauver des vies et aider les familles à protéger leurs moyens de subsistance ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire